Novartis, le numéro 1 mondial de l'industrie pharmaceutique, se réorganise

Le géant suisse Novartis divise son pôle pharmaceutique en deux parties, et crée une unité dédiée à l'oncologie, signe de son accélération dans ce domaine très prisé par les gros laboratoires pharmaceutiques.
David Epstein, le patron de Novartis Pharmaceuticals depuis 2010, quittera Novartis "afin de relever de nouveaux défis aux Etats-Unis", a annoncé le géant suisse.

Le premier laboratoire pharmaceutique en terme de chiffre d'affaires (44,5 milliards d'euros en 2015) a annoncé mardi 17 mai la division de son pôle pharmaceutique en deux "unités d'affaires", l'une pour l'oncologie et l'autre pour d'autres types de traitements. "Ces deux unités formeront la division Innovative Medicines de Novartis", explique le groupe pharmaceutique dans un communiqué. Sa division pharmaceutique comprendra désormais Novartis Pharmaceuticals et Novartis Oncology.

"La nouvelle structure reflète l'importance du secteur oncologie pour Novartis à la suite de l'intégration réussie des actifs ontologiques acquis auprès de GlaxoSmithKline ", ajoute Novartis.

Le résultat d'une transaction géante avec GSK

Cette réorganisation est le résultat d'un échange de portefeuilles avec GSK. En avril 2014, le Suisse avait annoncé le rachat des activités oncologies du Britannique pour 14,5 milliards de dollars. Celui-ci avait été finalisé au début de l'année 2015. En contrepartie, ce dernier récupérait les activités vaccins de Novartis. Les deux big pharmas échangeaient ainsi 20 milliards de dollars d'actifs.

Une transaction qui marquait une concentration de Novartis sur des activités plus prometteuses. Le marché des anticancéreux représente 100 milliards de dollars par an, selon IMS Health. Le chiffre pourrait grimper à 147 milliards de dollars en 2018.

Novartis intéressé par une biotech phare dans l'oncologie

Selon un rapport d'EY publié au début de l'année, Novartis est le 2e laboratoire le plus compétitif dans l'oncologie, au coude à coude avec l'américain Amgen. Mais l'étude du cabinet prévoyait qu'en 2020 Novartis tombe à la troisième place derrière Celgene, un laboratoire américain qui connait actuellement une croissance au-delà des 20%.

L'importance accrue donnée à l'oncologie par le groupe pourrait changer la donne. D'autant plus que le Suisse lorgnerait Medivation, selon des sources, à l'instar de Sanofi, Pfizer, AstraZeneca et AMgen. Ces derniers ont des vues sur la biotech américaine et son anticancéreux blockbuster le Xtandi (1,9 milliard de dollars de revenus en 2015).

Changement de direction au sein de Novartis

Par ailleurs, David Epstein, le patron de Novartis Pharmaceuticals depuis 2010, quittera Novartis "afin de relever de nouveaux défis aux Etats-Unis", a annoncé le géant suisse.

Epstein sera remplacé par deux personnes: Paul Hudson, actuel responsable d'AstraZeneca pour l'Amérique du Nord, et Bruno Strigini, le directeur de la branche Novartis Oncology. Paul Hudson dirigera l'unité d'affaires Novartis Pharmaceuticals et Bruno Strigini l'unité d'affaires Novartis Oncology.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/05/2016 à 15:01
Signaler
Tout le monde veut une division oncologie (traitement contre le cancer) dans sa pharma. Pour l'instant des petites unités pharma fabriquent des traitements faiblement différenciés tirés des grands brevets et, lorsqu'ils trouvent homologation auprès d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.