Sanofi : l'échec du vaccin anti-Covid n'a assombri ni ses résultats, ni son dividende

Ses revers dans un vaccin anti-coronavirus n'ont pas freiné le laboratoire : le montant des dividendes qui seront versés à ses actionnaires va être augmenté. Le laboratoire français peut en effet compter sur ses valeurs sûres mais il va devoir anticiper une concurrence accrue sur les nouveaux traitements développés par les pépites des biotechnologies. Le groupe n'a donc d'autres choix que de faire des acquisitions pour rester dans la course, et tenter de contrer la montée en puissance des leaders de la période Covid.
(Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Alors que Sanofi a perdu la bataille des vaccins contre le Covid ces deux dernières années, abandonnant un à un ses projets de développement, l'époque sourit malgré tout aux géants pharmaceutiques. Le laboratoire français a en effet enregistré un chiffre d'affaires de près de 37,8 milliards d'euros sur l'année 2021, en hausse de 4,8%. C'est près de deux fois moins que les résultats annuels de Pfizer, le géant américain leader du marché du vaccin anti-Covid avec l'Allemand BioNTech, dont le revenu annuel est attendu entre 81 et 82 milliards de dollars. Mais la confiance dans le laboratoire français est suffisante pour annoncer l'augmentation de son dividende de 4% pour ses actionnaires au prochain exercice annuel (3,33 euros par action, contre 3,20 euros lors de l'exercice précédent).

Pour le groupe, le bénéfice net par action des activités, a, d'ailleurs progressé de 15,5% à taux de change constant, soit davantage qu'anticipé initialement par le groupe.

En outre, les investisseurs de Sanofi font pour l'heure confiance à la stratégie du directeur général Paul Hudson, tournée vers la croissance externe et les médicaments du futur. Pour rattraper notamment son retard en matière d'ARN-messager, le groupe a racheté des biotechnologies américaines (telles les laboratoires de biotechnologies Amunix Pharmaceuticals, Translate Bio) plusieurs milliards de dollars afin de se positionner. De même, les résultats solides pour 2021 ont permis de générer d'importantes économies - 2,41 milliards d'euros en cumulé sur 2020 et 2021.

Les valeurs sûres de Sanofi

Aussi, Sanofi peut se targuer d'une belle progression de son blockbuster, le Dupixent. Ce médicament, utilisé contre l'asthme et certaines dermatites, pourrait rapporter à terme plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. L'an dernier, il a rapporté 5,2 milliards d'euros, une progression de quasiment 53% par rapport à 2020.

Les vaccins, notamment contre la grippe, ont continué en 2021 à engranger des revenus solides à 6,3 milliards d'euros. De même, la division de produits sans ordonnance (santé grand public) a progressé de 4,6% à taux de change constant, grimpant quasiment à 4,5 milliards d'euros.

Ces résultats positifs feraient presque oublier l'échec de voir la France se doter d'un vaccin anti-Covid grâce à l'un de ses fleurons industriels. Une déroute dont le gouvernement d'Emmanuel Macron s'est d'ailleurs récemment saisi et d'annoncer "un plan massif de réinvestissement de Sanofi en France, parce qu'il faut repartir de l'avant".

Lire aussi 6 mnVaccins anti-covid : après la débâcle française, Castex promet "un plan massif de réinvestissement de Sanofi" en France

Une concurrence de plus en plus féroce

Après avoir abandonné le développement d'un vaccin anti-Covid-19 à ARN messager, Sanofi a en outre annoncé courant décembre un nouveau retard pour son autre vaccin contre ce coronavirus, dont les résultats cliniques définitifs sont désormais attendus au premier trimestre cette année. Bien après l'arrivée des premiers vaccins à ARN messager de ses concurrents.

"Nous sommes numéros un en terme d'investissements dans la recherche et développement pour le CAC 40. Plus de deux milliards d'euros sont investis dans la R&D chaque année en France (...) Nous avons eu des succès et des défis, mais nous n'avons jamais fléchi dans nos investissements", a fait valoir Paul Hudson, en conférence de presse vendredi.

Pour rappel, plus de la moitié des 4,2 milliards de doses contre le Covid-19 achetées ou réservées par l'UE sont fournies par le duo américano-allemand Pfizer-BioNTech.

Si le groupe, qui emploie 100.000 personnes dans le monde dont 25.000 en France, se dit confiant pour l'avenir, il devra toutefois affronter un concurrence accrue des autres laboratoires tels Moderna et Merck, positionnés notamment sur une pilule contre le Covid. Ces rivaux sont d'ailleurs aussi engagés dans une course aux rachats de pépites de biotechnologies, afin d'être le premier sur les pathologies actuelles et futures.

Concernant son sérum contre le Covid-19, qu'il développe avec le britannique GlaxoSmithKline, le groupe a aussi confirmé vendredi attendre au cours du premier trimestre de nouvelles données de l'étude de phase III.

Sanofi est aussi en prise avec la justice concernant l'affaire du médicament Dépakine. Début janvier, la justice a déclaré "recevable" une action de groupe contre le laboratoire, concluant que le laboratoire n'avait pas respecté "son obligation de vigilance" sur les risques du médicament été mis en examen en 2020 pour "homicides involontaires" dans la partie pénale du dossier.

Sanofi est une entreprise privée, détenue, entres autres actionnaires individuels, à 62,9% par des institutionnels étrangers et à 15,1% par des institutionnels français (des groupes privés tel L'Oréal), rappelle le site de l'entreprise. En Bourse vendredi, le titre marquait toutefois le pas proche de la fermeture (-1,10%), à 91,29 euros, après avoir grimpé de plus de 2% un peu plus tôt dans la séance.

(Avec agences)

Lire aussi 3 mnSanofi va racheter au moins 1 milliard de dollars la technologie anti-cancer d'Amunix Pharmaceuticals

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.