StatoilHydro : les profits chutent au troisième trimestre

Le groupe pétrolier norvégien publie des performances trimestrielles inférieures aux attentes, avec un plongeon de 57% de son bénéfice net. Il explique cette baisse par le renforcement sensible du dollar face à la couronne norvégienne.

Alors que les grands groupes pétroliers affichent des profits record au troisième trimestre, le norvégien StatoilHydro fait, lui, moins bien que prévu. La faute à un effet de change défavorable, le dollar s'étant nettement renforcé par rapport à la couronne norvégienne.

De juillet à septembre, les résultats ressortent ainsi inférieurs aux attentes. StatoilHydro a accusé un recul de 57% de son bénéfice net, à 8,3 milliards de couronnes (974,5 millions d'euros) contre 14,6 milliards un an plus tôt. Son résultat d'exploitation a en revanche progressé de 31%, à 47 milliards de couronnes, pour un chiffre d'affaires en hausse de 34%, à 174,5 milliards.

Mais selon le consensus de l'agence Dow Jones Newswires, les analystes tablaient sur un bénéfice net de 14,8 milliards et sur un résultat d'exploitation de 55,2 milliards.

Du côté de la production, les performances ressortent également inférieures aux attentes, avec 1,55 million de barils équivalent-pétrole par jour (bep/j). Le groupe a néanmoins confirmé ses objectifs en la matière pour l'année. Le groupe prévoit de produire 1,9 million de bep/j (Mbep/j) en 2008.

Pour le reste de ses perspectives, StatoilHydro prévoit d'investir un petit peu moins de 18 milliards de couronnes cette année dans l'exploration "bien que l'incertitude sur le taux de change dollar/couronne puisse affecter ce chiffre".

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
chaque année un trimestre est en berne ,déjà le géant norvégien du pétrole StatoilHydro avait publié en 2007 des résultats trimestriels et annuels pro forma en baisse/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.