Toujours en forme, Gas Natural confirme son projet de rachat d'Union Fenosa

Le groupe énergétique espagnol a publié des résultats en hausse pour son troisième trimestre, en ligne avec les attentes. Il affirme que la crise ne compromet pas l'achat d'Union Fenosa qu'il compte boucler au printemps 2009.

Le groupe énergétique espagnol Gas Natural a publié ce mardi des résultats trimestriels sans surprise. Le bénéfice net est en hausse de 12,3% au troisième trimestre, à 241,9 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 9,4% à 628,8 millions d'euros, plus que les attentes des analystes qui tablaient sur  608,5 millions d'euros. Pour sa part, le chiffre d'affaires a progressé de 40% à 3,28 milliards d'euros.

Ces résultats en ligne avec les attentes permettent à Gas Natural de confirmer l'opération d'achat du groupe électrique Union Fenosa. Le directeur général du groupe, Rafael Villasecca, a ainsi insisté sur le fait que "le financement pour l'acquisition est totalement assuré" et ne serait pas compromis par la crise.

Gas Natural a passé un accord avec le premier actionnaire de Union Fenosa, le groupe de BTP ACS, qui détenait près de 45% du groupe. Il a déjà acheté près de 10% et a conclu l'achat ultérieur des quelque 35% restants au prix de 18,33 euros par action, ce qui valorise Union Fenosa à 16,75 milliards d'euros. Après cet achat, Gas Natural lancera une OPA sur tout le groupe électrique.

Initialement, Gas Natural voulait boucler l'opération en avril, mais en raison de l'examen de l'opération par les autorités de la concurrence espagnole, le rachat pourrait avoir lieu en mars. En achetant Union Fenosa, Gas Natural, qui a plusieurs fois tenté de devenir un acteur majeur de la bouillonnante scène énergétique espagnole, deviendra un grand groupe européen, avec plus de 20 millions de clients et 18 gigawatts de puissance installée.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.