Repsol ne profite pas de l'envolée des prix du pétrole au troisième trimestre

Le groupe pétrolier hispano-argentin a enregistré un bénéfice net en baisse de 6% sur le dernier trimestre, malgré les records du prix du pétrole sur la période. Il fait aussi l'objet de rumeurs d'intérêt de la part des russes Gazprom et Loukoïl.

Repsol YPF est l'un des rares groupes pétroliers à n'avoir pas profité des records du prix du pétrole (147 dollars le baril en juillet avant sa forte rechute sous les 60 dollars actuellement) au troisième trimestre. Le groupe pétrolier hispano-argentin a en effet vu son bénéfice net reculer de 5,8% à 699 millions d'euros sur la période.  A périmètre constant, le bénéfice net est de 687 millions d'euros, légèrement sous les prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui misaient en moyenne sur un bénéfice net ajusté de 693 millions d'euros. (Retrouvez le communiqué de Repsol sur ce résultat financier)

De son côté, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 15,8% à 2,44 milliards d'euros. La production totale d'hydrocarbures a pour sa part reculé à environ 974.000 barils équivalent pétrole (bep) par jour, au troisième trimestre, contre environ 1,025 million au troisième trimestre 2007.

Le groupe reconnaît que l'envolée des prix sur le dernier trimestre a eu un impact positif de 366 millions d'euros sur le résultat d'exploitation. Mais cet impact a été contrebalancé par l'effet de changes.  La faiblesse du dollar par rapport à l'euro a eu un impact négatif de 61 millions d'euros.

Repsol publie ses résultats alors que plusieurs informations font état d'intérêt de la part des russes Gazprom ou encore Loukoïl.  Mercredi, le vice-Premier ministre russe, Alexandre Joukov, a ainsi déclaré à Madrid que le géant de l'énergie Gazprom était interessé par le rachat de la participation de 20% de Sacyr Vallehermoso dans Repsol.

Mais selon des informations du quotidien espagnol El Mundo sur son site internet ce jeudi, Sacyr Vallehermoso serait en fait en train de négocier la vente de sa part avec le pétrolier russe Loukoïl. Pour l'instant, ni Sacyr, ni Repsol, ni le gouvernement espagnol n'ont commenté ces informations.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.