20,8 milliards de dollars : l'amende record que BP va devoir payer

Le géant pétrolier britannique était poursuivi par l'Etat fédéral, ainsi que par cinq États américains pour l'explosion survenue le 20 avril 2010 sur sa plateforme Deepwater Horizon. Il s'agit de la pénalité la plus élevée de l'histoire des Etats-Unis jamais infligée à une société.
Selon la ministre américaine de la Justice, l'équivalent de plus de 3 millions de barils de pétrole se sont échappés et ont souillé plus de 2.000 kilomètres de littoral.

En juillet, BP avait accepté de verser 18,7 milliards d'indemnités pour mettre fin aux poursuites aux Etats-Unis après la marée noire survenue dans le golfe du Mexique en 2010. Le montant de l'amende a finalement été revu à la hausse.

Le géant pétrolier britannique va payer une somme record de 20,8 milliards de dollars, a annoncé lundi 5 octobre Loretta Lynch, la ministre américaine de la Justice.

"BP reçoit la punition qu'il mérite"

"Cette transaction historique est une réponse forte et adéquate au pire désastre environnemental de l'histoire américaine", a relevé la ministre Loretta Lynch, lors d'une conférence de presse.

"BP reçoit la punition qu'il mérite, tout en fournissant la compensation cruciale pour les dégâts qu'il a causés à l'environnement et à l'économie du golfe", a-t-elle ajouté.

L'accord doit être validé par un  juge

Cet accord, qui doit encore être validé par un juge, doit mettre fin aux poursuites intentées par l'Etat fédéral, par cinq États touchés (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas) et par des autorités locales.

Mme Lynch a souligné qu'il s'agissait de la pénalité la plus élevée de l'histoire des Etats-Unis jamais infligée à une seule société. Elle inclut notamment 5,5 milliards de dollars pour violation de la loi sur la propreté de l'eau, soit la plus importante sanction civile dans l'histoire de la législation environnementale, a-t-elle relevé.

Trois millions de barils de pétrole se seraient échappés dans le golfe du Mexique

Pour rappel, cette pollution sans précédent du littoral a été provoquée par l'explosion, en avril 2010, de la plateforme pétrolière de BP Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique au large du sud-est des Etats-Unis, qui avait fait 11 morts.

Il avait fallu 87 jours pour boucher le puits situé sous 1.500 mètres d'eau. Selon Mme Lynch, l'équivalent de plus de 3 millions de barils de pétrole se sont échappés et ont souillé plus de 2.000 kilomètres de littoral. Les industries touristiques et de la pêche ont été particulièrement pénalisées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 10/10/2015 à 9:35
Signaler
Ce genre de dossier doit donner bonne conscience aux politiques us, surtout venant d'un pays qui se fou royalement de l'écologie, (et qui pollue le plus au monde) mais ça fait bien dans les journaux. Sûr que l'on ne va pas excuser BP dans cette affai...

à écrit le 06/10/2015 à 16:53
Signaler
Il serait utile d'avoir une analyse de la procédure "judiciaire" américaine qui a conduit à cette "transaction historique" présentée par le Ministre de la justice comme une "punition méritée" de la société européenne concernée. Procédure menée paral...

à écrit le 06/10/2015 à 13:45
Signaler
20,8 milliards de dollars : l'amende record.... attendons de voir celle de VW !

à écrit le 06/10/2015 à 11:39
Signaler
Ils avaient commis pleins de négligence pour faire des économies Très bon exemple C'est pas en France qu'on verrait ça !!

à écrit le 06/10/2015 à 11:19
Signaler
Voila de l'ignorance primaire : considérer que BP va payer... ce sont les compagnies d'assurance qui paieront. Le délais accordé a été nécessaire pour négocier le montant de l'amende et pour laisser le temps à ces entreprises de réaliser les provisio...

à écrit le 06/10/2015 à 10:46
Signaler
Le protectionnisme américain fait que BP paie cette amende pour continuer à pouvoir travailler aux Etats-Unis. La société va "titriser" à chaque américain la facture à payer. La problématique n'est pas le montant de ces pénalités concernant un préjud...

à écrit le 06/10/2015 à 8:17
Signaler
rappelez nous combien ont pris les banques americaines pour les subprimes? et BNP. et..............

à écrit le 06/10/2015 à 8:08
Signaler
VW est averti, les américains, comme les allemands, ne blaguent pas!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.