Total et BP font mieux que prévu en dépit de la chute des cours du pétrole

SI les bénéfices des deux majors pétrolières sont en recul au 1er trimestre,la hausse de la production de barils et celle des revenus issus du raffinage notamment leur ont permis de limiter les dégâts.
Le résultat opérationnel net ajusté des activités Raffinage-Chimie de total a atteint 1,1 milliard de dollars, un niveau trois fois plus élevé qu'au premier trimestre 2014.

Total a "fait preuve de résilience" en dépit du "prix du (baril de) Brent a baissé de 50% par rapport à l'année précédente". Ainsi Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, s'est montré satisfait des résultats du premier trimestre, publiés mardi 28 avril. Le bénéfice net du groupe a chuté de 20% au 1er trimestre par rapport à la même période en 2014. Total a ainsi dégagé un résultat net de 2,66 milliards de dollars (2,44 milliards d'euros), contre 3,34 milliards de dollars un an auparavant.

Selon Patrick Pouyanné, Total a perçu "les premiers effets positifs du programme de réduction des coûts opératoires". Pour rappel, la major française a annoncé un programme d'économies de coûts de 1,2 milliard de dollars et un plan de cessions d'actifs de 10 milliards, dont 5 milliards dès cette année.

En outre, les résultats du groupe ont également été soutenus par la hausse de 10% de sa production, à 2,4 millions de barils équivalent pétrole (mbep). Enfin, le résultat opérationnel net ajusté des activités Raffinage-Chimie a atteint 1,1 milliard de dollars, un niveau trois fois plus élevé qu'au premier trimestre 2014, le secteur ayant bénéficié de marges en hausse et de sa restructuration.

Les investisseurs ont réagi favorablement aux résultats du groupe  Ainsi, son titre grimpait de 1,67% à 10h37, à 49,99 euros.

Le bénéfice de BP chute de 26%

Le pétrolier britannique BP, qui a lui aussi publié ses résultats mardi, a annoncé un repli de 26% de son bénéfice net au premier trimestre, à 2,6 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à des pertes bien plus importantes, si bien que l'action BP prenait 1,31% à 483,15 pence à la Bourse de Londres vers 8h00GMT (10h00, heure française)

Comme pour Total, les pertes ont été en partie compensées par une vive hausse des revenus du raffinage, mais également par une production de barils en hausse de 8,3% par rapport au premier trimestre 2014, à 3,3 millions de barils.

Et comme pour le groupe français, les investisseurs ont réagi favorablement à l'annonce des résultats de BP. Le titre du pétrolier britannique gagnait 0,78% à 6,7 euros, à 10h25.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/04/2015 à 11:55
Signaler
Miam, mon rendement va encore augmenter, ce capitalisme là a du bon..!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.