L'Etat va toucher 1 milliard d'euros d'acompte sur dividende d'EDF

Le leader européen de la production d'électricité a annoncé le paiement d'un acompte sur dividende de 0,64 euro par action. L'Etat français, principal actionnaire du groupe, va toucher 1 milliard d'euros à cette occasion.

1 mn

EDF va verser un acompte sur dividende de 0,64 euros par action à ses actionnaires au titre de l'exercice en cours. Le géant français de l'électricité précise que ce montant représente la moitié du dividende total payé en 2007. (Retrouvez le communiqué d'EDF sur ce versement d'acompte).

Au total, le groupe va débourser 1,2 milliard d'euros et l'Etat, son principal actionnaire, touchera 1 milliard.

Par ailleurs, l'électricien a également annoncé hier avoir noué un partenariat dans les recherches sur les énergies durables avec IBM. Cette collaboration prendra la forme d'un "laboratoire virtuel" entre les chercheurs d'IBM aux Etats-Unis et ceux d'EDF en France. "Nous souhaitons bénéficier des talents et des idées externes, c'est indispensable pour accélérer la recherche et partager les coûts et les risques", a précisé Jean-François Hamelin, directeur des services informatiques d'EDF Recherche et développement.

Enfin, EDF a également annoncé ce vendredi qu'il allait investir en Alsace plus de 250 millions d'euros dans la centrale nucléaire de Fessenheim et 225 millions d'euros dans de nouvelles installations hydrauliques.

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et combien sur gaz de france ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est vrai ...combien sur GDF-SUEZ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est un artifice habituel de l'Etat pour respecter les 3% de déficit budgétaire (régle européénne)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non non ce n'est pas un artifice. C'est ainsi tous les ans depuis qu''EDF fait des bénéfices. C'est à dire depuis le début des années 80. Et depuis la nationalisation d' EDF jusqu'en 1996 les anciens actionnaires touchaient 1% du CHIFFRE D'AFFAIRE. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.