Le titre EDF en léger recul après son offre sur l'américain Constellation

Le groupe français d'électricité se propose de racheter 50% des actions de son partenaire Constellation, qui fait déjà l'objet d'une offre de Warren Buffett. EDF propose 52 dollars par action soit un investissement de 4,5 milliards de dollars. Par ailleurs, EDF pourrait annoncer une hausse du coût de son nouveau réacteur nucléaire EPR. Le titre EDF a reculé ce mercredi de 0,5% à 44,34 euros.

EDF passe à l'attaque pour reprendre la main sur Constellation Energy Group, objet déjà d'une offre d'achat de la part de MidAmerican Energy Holdings, société de Warren Buffett. 

Le groupe français qui possède déjà 9,5% du capital de Constellation annonce ce mercredi matin avant l'ouverture de la Bourse qu'il se propose de racheter 50% des opérations d'énergie nucléaire de Constellation Energy Group Inc pour 4,5 milliards de dollars. Ce qui valorise les actions Constellation à environ 52 dollars, "soit une prime de 96% par rapport au rachat de MidAmerican" selon le communiqué d'EDF

Cette proposition comporte également un apport en liquidités initial de 1 milliard de dollars qui sera imputé sur le prix d'achat, ainsi qu'une option permettant à Constellation de céder à EDF des actifs non nucléaires dans la limite d'un montant de 2 milliards de dollars", poursuit le texte.

Cette proposition intervient un mois et demi après qu'EDF a officiellement renoncé à surenchérir sur l'offre de Warren Buffett. Ce dernier a proposé 4,7 milliards de dollars (26,50 dollars par action) pour racheter la totalité du producteur d'électricité américain, tête de pont de l'industrie nucléaire française aux Etats-Unis. Le 15 octobre dernier, l'électricien avait indiqué que "compte-tenu de la situation actuelle des marchés financiers et en particulier des conditions difficiles de marché du crédit aux entreprises, EDF constate, après discussions avec plusieurs partenaires américains potentiels, que les conditions ne sont pas réunies à ce stade pour présenter une nouvelle offre sur Constellation Energy".

EDF espère boucler l'opération d'ici six à neuf mois. Le groupe précise que cette offre n'est soumise à aucune condition de financement. 

Le groupe de Pierre Gadonneix avait conclu un accord en juillet 2007 avec Constellation pour construire des centrales nucléaires utilisant des réacteurs de troisième génération, dits EPR. Outre EDF, Constellation Energy est également lié à Areva, avec lequel il a signé un accord pour l'achat d'un réacteur EPR. La présidente du directoire d'Areva Anne Lauvergeon avait estimé en septembre que la collaboration engagée par son groupe avec Constellation n'était pas compromise par la fusion avec MidAmerican.

La Bourse a d'abord mal réagi à cette annonce, estimant le prix proposé élevé, avant de se reprendre. L'action n'a ifnalement perdu ce mercredi que 0,5% à 44,34 euros.

EDF : le coût de l'EPR plus cher

L'électricien tricolore, qui a réuni ce mercredi les investisseurs, devait dévoiler une hausse de l'ordre de 20 % du coût de production de l'EPR, son futur réacteur de troisième génération, de Flamanville. Il devrait être légèrement inférieur à 55 euros le mégawattheure, contre 46 euros annoncés en 2006. Le coût de l'investissement pourrait atteindre plus de 4 milliards d'euros, contre 3,3 milliards prévu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi une société comme EDF, a-t-elle besoin d 'expansion internationale..? pour augmenter son chiffre d ' affaire , pour son CE ??? ou pour améliorer le sort des contribbles français , qui ont investi...dans des lignes et un compteur, cher compte...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EDF aurait mieux à faire que de s'endetter à long terme pour ce genre d'affaire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne sais pas si le prix est élevé mais, dans son principe, c'est une exellente chose qu' EDF, riche de son expérience nucléaire cherche à la valoriser ailleurs et surtout en amérique pour assoir son savoir-faire et la confiance qu' EDF génère.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Surement pas pour gater ses salariés ni ses clients, mais plutot pour soigner les dividendes de ses ationnaires , tout est dit n'est ce pas !! Il est quant meme paradoxal ,que l'on nous explique que pour introduire la concurence dans le secteur de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi EDF s'est séparé de GDF dans le pôle énergétique SUEZ pour créer un concurrent ? Et alors pourquoi reconstituer un autre pôle ailleurs ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est évident qu'EDF souhaite prendre de l'envergure afin de s'assurer une position de leader international, mais surtout pour "chatouiller" un peu plus d'actionnaires. Aujourd'hui une action EDF pas loin des 42?, alors qu'il y a un peu plus de 4 mo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous! les roulements de tambour pour l'achat de SA Tartempion on s'en fou completement. Ce qui me peine c'est que voilà une entreprise Française qui fait des milliardz de bénéfice, non pas pour en faire profiter les Français mais pour la gloire de ce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.