Les tarifs d'électricité en France risquent d'augmenter, ceux du gaz devraient baisser

 |   |  315  mots
Dans les mois qui viennent, les prix de l'électricité risquent de monter selon le PDG d'EDF alors que ceux du gaz, en partie indexés sur ceux du pétrole, devraient baisser, assure le patron de GDF Suez. Qu'en pensez-vous ?

Attention à vos factures d'énergie dans les mois qui viennent. Et pas seulement à caise du froid intense qui sévit ces derniers jours sur la France.

Le patron du groupe EDF, Pierre Gadonneix, a en effet indiqué cette semaine que les prix de l'électricité devraient augmenter dans les prochains mois. Le groupe doit mener d'importants investissements, notamment pour mieux répondre aux pics de demande, comme ceux que l'on connait actuellement, avec de nouveaux records de consommation dans l'Hexagone cette semaine à cause du froid. Or, de tels pics obligent à importer à prix élevé de l'électricité ou à faire démarrer des installations d'appoint ce qui coûte également cher.

A l'inverse, le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a annoncé ce vendredi qu'une fois passé l'hiver, période pendant laquelle les prix sont gelés, les tarifs du gaz en France devraient baisser, à partir d'avril prochain. Et ce malgré la guerre du gaz actuelle entre la Russie et l'Ukraine qui prive l'Europe d'une partie importante du gaz qu'elle importe. Cette baisse des prix est liée au fort recul des prix du pétrole (du record de 147 dollars le baril de juillet dernier aux 40 dollars d'aujourd'hui) sur lesquels les tarifs du gaz sont en partie indexés.

Ces mouvements à la hausse ou à la baisse vont sans doute relancer la question des tarifs énergétiques en France, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, entre ceux qui sont réglementés par l'Etat et ceux qui dépendent des conditions de marché, et du possible passage de l'un à l'autre ainsi que de l'ouverture du marché français à la concurrence, les petits concurrents d'EDF ou de GDF Suez occupant encore une position extrêmement marginale.

Et vous, qu'en pensez vous de ces hausses ou de ces baisses de prix attendus et du marché de l'énergie en France ? Exprimez-vous ci-dessous dans l'espace "commentaire".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
un mot : SCANDALEUX
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Commençont par faire payer ceux qui ont le privilege d'avoir l'electricite presque gratuite
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
on tape toujours sur les memes c..!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
on va financer l'acquisition des centrales anglaises
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
le moindre pretexte est bon pour nous depouillez merci l'état.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
de toute façon on a pas le choix mes amis moutons
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
EDF fait de gros profit et c'est toujours les gens qui ne peuvent presque plus se nourrir qui doivent payer les soit- disant investissements, QUE FAIS CE GOUVERNEMENT QUI est toujours encoquiner avec les gros patrons et les riches. Y A MARRE!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La france importe du jus ? C'est cela le dernier prétexte à la mode... Comme cela a du être dur à trouver, depuis que cette saleté de pétrole ne vaut plus rien... Et si on laissait tomber les "investissements importants" pour laisser les français survivre avec le peu de pognon qu'il leur reste ? De mémoire, EDF/GDF fait des bénéfices records depuis des années... Qu'ils se servent là dedans. Mais à mon avis - dites le à personne, surtout - ils veulent simplement plus de fric pour le redistribuer à ceux qui n'en ont pas besoin... Mais de nos jours, un mec comme Gadonneix n'a même plus besoin de descendre dans la rue pour débiter ses anneries, elles sont simplement relayées par des médias douteux complices du pouvoir...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La hausse des prix n'est guère favorable pour les consommateurs mais bon EDF a besoin de créer du profit si il veux procéder a un investissement massif pour mettre en adéquation une demande en forte croissance avec l'offre. Maintenant la majoration apporté sur nos tarifs EDF sera loin de ce justifier avec des motifs réels et sérieux ! Mais les consommateurs ont bien le droit de savoir comment EDF déploie ces stratégies commerciales en trouvant des subterfuges. Même si notre douce France rentre en récession du moins les indicateurs de mesure le disent :)
Les entreprises profitent et s'adaptent à l'environnement économique pour justifier leurs actes ! Mais il est temps pour eux de prendre leurs responsabilités ! Le besoin d'abondance de toujours plus de richesse ! Voila le nerf de la guerre ! le besoin de créer de la richesse sur le dos des consommateurs !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'ai toujours pensé qu'une entreprise pour qu'elle soit compétitive,les investissements etaient preleves sur les benefices,c'est a dire les actionnaires.Edf font payer leurs clients.Pourquoi ne pas offrir a chaque cadre superieur un "cayenne porsche turbo" on paieras.......
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bullshit.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
centrales anglaises + centrales amricaines = factures pour les francais !!!!!!


a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mr Gadonneix veut faire payer aux contribuable Français sa couteuse stratégie de croissance à l'étranger en Angleterre et USA. inadmissible alors que les investissement devait être effectué en France. IL lâche du cash a l'étranger et on doit banquer pour lui.....dire que tout cela c'est soit disant pour respecter la directive Européenne sur la libération du marché de l'énergie...belle erreur qui n'a permis que d'augmenter les prix pour les industriels et les particuliers...L'énergie et l'eau ne doivent pas être entre les mains des spéculateurs qui nous ont déjà envoyé dans le mur sous prétexte de respecter une économie libérale !!! ...libérale oui mais pour qui ??? La concurrence pure et parfaite n'existe pas et la transparence des entreprises...il y'a de quoi rire (jaune)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est nul
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
le prix du gaz aurait déjà du baisser, gdf engrange des bénéfices au détriment comme d'habitude des consommateurs,car la réactivité est plus rapide avec les hausses
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les investissements en France ont été négligés voir reportés ( centales nucléaires concues pour 30 ans ont 40 ans et pas grand chose en vue) en faveur d'acquisitions externes.
ce qui revient à payer les acquisitions externes avec l'autofinancement et nous faire payer une seconde fois l'insuffisance d'investissement interne par l'augmentation des prix pour des raisons banales tel que l'hiver. L'hiver revient chaque année et ceci n'est pas une anomalie climatique exceptionnelle.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On va baisser le prix du gaz APRES l'hiver quand on aura engrangé une très bonne marge hivernale. On va augmenter l'électricité pour payer les dérives de l'EPR d'Areva.

Il serait temps de mettre un contrôle "démocratique" en non "étatique" sur ces tarifs.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
on nous a rabattu les oreilles que nous étions tranquile avec le nucléaire alors installez votre chauffage électrique maintenant il faut payer l'importation nous sommes toujours les pigeons de payeurs
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'augmentation des tarifs serait un acte scandaleux, contestable, malhonnête de la part des patrons d'EDF. L'ETAT ne peut pas accepter une telle politique d'EDF qui est basée sur le rachat de sociétés étrangères qui seront financées par les français. Cette politique est mensongère si on se réfère aux archives des médias car les pouvoirs publics de l'époque nous promettait des baisses drastiques avec le "tout nucléaire". Le PDG serait mieux d'investir en France pour retrouver une indépendance énergétique et vider les profiteurs gaziers et pétroliers étrangers.
Le PDG est un piètre gérant et atteint directement les français dans leur pouvoir d'achat. Si les syndicats font leur travail, ils doivent obtenir le départ de la direction d'EDF, peu scrupuleuse et peu capable d'innover et d'avoir une politique audacieuse de l'énergie.
C'est une gestion d'EDF au rabais. Quelle sera la prime de fin d'année des dirigeants d'EDF?
Internautes de tous bords, unissons nous pour emêcher cette politique stupide des dirigeants d'EDF. L'Etat ne doit pas suivre cette demande d'augmentation des tarifs réglementés.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
le paradoxe : plus EDF vend d'électricité et plus les tarifs sont élévés : on se fout de nous
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En hiver, "les prix sont gelés", je trouve ça plutôt drôle...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
SUEZ ne suit pas le cours du pétrole puisque la baisse du gaz intervient plus de 3 mois après celle du pétrole, cependant ce retard semble interessant pour les actionnaires qui vont voir leurs dividendes fructifier de plus de 5% en 2009
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Monsieur Mestralltet peut-il nous certifier qu'après une baisse en avvril, le prix du gaz sera stable au moins jusqu'à l'hiver prochain?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
EDF essaye de faire croire qu'on ne paye pas l'électricité consommée dans les pics de consommation. On est vraiment pris pour des abrutis par des escrocs.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
gdf envisage une baisse des tarifs mais apres la periode hivernale en attendant les estimations de consomations servant a la facturation on augmentees de 100% entre decembre 2007 et decembre 2008 j'ai le probleme sur ma facture du 19.12.2008 il parait evidant qu'il faire rentrer un max d'argent dans les caisses de GDF SUEZ ????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
deja l'indexation sur le petrole a 147 dollard le baril est majore encas d'hiver (et ce pdg est bien capable d'affirmer que sinon les francais chaufferaient fenetres et porte ouvertes), que le baril vaut 50$ a peine sans d'ajustement possible.Ainsi en ce moment les prix sont majore de 6 par rapport au baril.Ce pdg a utilise l'augmentation de cette ete pour racheter son concurrent anglais donc capacite plus importante.le pire c'est que le gouvernement va lui donner gain de cause alors que le tarif est mois eleve qu'ailleurs parceque cette entreprise a ses investissements paye par le contribuable tout en sachant qu'elle n'entretiens pas ou peu ses installation pour degager plus de prifit a distribuer.OU EST SARKOSY, LE PRESIDENT DE LA JUSTICE SOCIALE ET DU POUVOIR D'ACHAT
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est facile comme stratégie de baisser le prix du gaz en été quand on en ulilise trés peu en de l'augmenter en hiver quand on en en consomme beaucoup il vaudrait mieux dire franchement que c'est une question de rentabilité plutot que de prendre les gens pour des imbéciles,même si le gaz était gratuit au mois d'aout cela nous ferait une "belle jambe"
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Que le patron d'EDF commence par balayer devant sa porte : suppression des avantages sociaux ENORMES octroyés depuis toujours aux employés qui ne payent pas ou presque d'électricité; qui partent en vacances à des tarifs défiant toute concurrence, faire travailler le personnel pendant 35 heures effectives etc,etc,etc.................
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
EDF aura-t-il, par les soins de la Tribune ; tous ces commentaires ??
Cette société publique , qui investit beaucoup ( à l ' étranger !) , devrait lire les avis de ses clients, à moins que l ' on ne parle encore à ce jour d ' " USAGERS " !!!tondables à merci...!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pauvre FRANCE, aux mains de tant d'affairistes couverts par le semblant de gouvernement porté là par une démocratie d'opérette........La PERICHOLE.

Reviens OFFENBACH pour, au moins TOI, nous amuser encore un peu.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'annonce du Pdg de EDF est carrément une tentative de vol
il faut beaucoup d'hypocrisie pour se justifier en rappelant des tarifs d'il y a vingt ans les dirigeants EDF commettent de nombreuses erreurs ce n'est pas au particulier de payer, il faut aussi revoir l'échelle des tarifs que les entreprises et gros consommateurs soient sur un pieds d'égalité avec le simple particulier
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Devant la tentative de vol du président de EDF il nous faut réagir vivement. Il nous faut saisir les députés et sénateurs, leurs faire part de notre profond mécontentement, nous payons grassement ces personnes en retour ils ont des devoirs envers tous les citoyens
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
lorque les limites seront franchies .... la violence des "baisers" sera incontrolable !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tarifs EDF savez-vous que les entreprises et gros consommateurs ne payent que 0,5 Cts/Kwh contre plus de 8 Cts pour le particulier savez-vous que la période estivale est très juteuse pour certain avec un tarif à 0,25 Cts/Kwh , mais ne rêvons pas, cela n'est pour le cochon de particulier,lui doit payer le prix fort n'est-il pas riche ? très riche ???
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je pense qu il n y a plus malheureusement qua attendre de mourir de froid gaz trop chere de faim alimentaire trop chere et dans le noir edf trop chere que faire contre la puissance financiere ci ce n est la guerre bon courage a tous pour 2009 UN CONVAINCU
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c'est un mauvais et un longtemps
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
tout augmente.Vous dite déflation?
Bientot les francais dans la rue
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une politique industrielle ne se fait sur des aléas climatiques ou autres.
Une nouvelle fois nos industriels montrent le peu de respect qu'ils portent à leurs clients par des explications qui ne relèvent pas d'un évènement durable pouvant porter préjudice au finance donc au besoin investissement.
Vous êtes comme d'autres PDG (exemple Air Liquide) qui écrivent et clament:
PREVILEGIE L'INVESTISSEMENT (je dis bravo) ET LE DIVIDENDE qui se situe bien souvent entre 40/50% du résultat et là je dis au détriment du consommateur/client et des salariés. Je suis d'ailleurs étonnés de voir que la bourse qui a perdu entre 30/40% fait toujours "flipper" nos chers PDG qui se mettent encore à genoux devant ces "goinffrent"
L'état faible très "beau parleur" mais inefficace, comment parler d'augmentation dans une période difficile pour les citoyens.
Il serait intéressant de voir la méthode de gestion d'EDF, je parie que nous pourrions facilement trouver d'importantes mesures d'économie mais comme d'habitude il est plus facile de demander aux consommateurs de payer.
M. Le Président de la République vous voulez tout gérez, bien, faite votre devoir demander un audit financier d'EDF et rendez le rapport public. Audit effectué par un cabinet indépendant donc pas français,en avez-vous le courage??????
Et demander aux autres PDG et au MEDEF d'avoir un sursaut citoyen pour faire face à la crise.
Un idustriel gére aujourd'hui et prévoit demain, je crois qu'en France on prévoit mal, voir la crise, et ne on gére en catastrophe.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
augmenter les tarifs EDF ,pour payer les factures de ceux qui ne le peuvent, pour eclairer villes,parkings , zones commerciales et la cour de ceux qui travaillent pour ce groupe qui ne fait pas assez de benefices il faut tout faire peter les politiques le pouvoir manipulateur avec SARKOZY en tete sauveteur du pouvoir d'achat .Ras le bol du social et de l'assistanat !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le pdg edf a l'air satisfait de nous annoncer la baisse du gaz en avril, pour qui nous prend il?. Beaucoup d'avantages sont offerts aux personnels edf, heureusement que ce n'est pas généralisé dans toute les entreprises!!!En attendant à force d'être pris por des imbéciles les français risque de réagir par des conflits enrainant de gros dégats et pour lesquels il faudra de nombreuse années pour les réparer. Trop, c'est trop!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la production EDF est largement excédentaire 350 jour par an et pour une petite pointe de conso d'une quinzaine de jours on veut nous faire croire à la pénurie. Une vraie politique d'économie serait plus judicieuse que de construire de nouveaux sites de production. lES FRANCAIS EN ONT PLUS QUE MARRE D'ETRE PRIS POUR DES CONS
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourquoi tant de déchaînement, n'oubliez pas que si pas contents des tarifs EDF et de GDF et il existe des sociétés concurrente de distribution d'énergie qui seront contentes de vous accueillir et de vous proposer des prix d'énergie inférieurs à ceux pratiqués par EDF et GDF.....alors vous savez ce qui vous reste à faire...faites jouer la concurrence!!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Que de mauvaise gestion, est-ce au contribuable de payer les erreurs d'anticipation d'un groupe aussi puissant qu'EDF ? Trop facile, lorsque les hivers sont doux, EDF oublie vite les bénéfices réalisés et ignore encore plus vite une redistribution de richesse par la baisse des tarifs.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

gdf a augmenté 3 foisss le prix du gaz en 2008
depuis le cours du petrole a été divisé par 3
et les prix sont restés les memes (bravo gdf)
quand a edf je ne vois pas comment en periode de crise le gouvernement pourrait autorisé une augmentation des tarifs
a une société qui vient de gagner plus de 11 miliards d'euros sur 24 mois
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Fait bien engraisser les actionnaires maintenant que cette société n'est plus publique... Bref les masse est toujours bonne pour à donner toujours plus à la petite bande d'en haut...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
nous payons pleinement le gaz, l'électricité, l'eau, nos vacances et la sécurité sociale, tout en ayant travaillé dans un hôpital public, nous n'avons pas ce cadeau, sauf de ne pas payer le forfait hospitalier..... jamais utilisé ; procédé juste ou injuste ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quand je lis la réponse de Mestrellet, patron de GDF Suez, disant ne pouvoir baisser le prix du gaz en hiver, cela me donne envie de vomir devant tant de mensonge et d'hypocrisie. Arrêtez, Messieurs de nous prendre pour des imbéciles!!
Que tous les abonnés au gaz étudient une autre source d'approvisionnement et annulent leur abonnement à GDF, les prix baisseront alors peut-être, ou que l'on change de gouvernement que l'on abandonne ce gouvernement fantoche et que GDF soit nationalisé avec control réel du prix du gaz distribué.
Car l'énergie, comme l'eau, comme l'alimentation, comme l'air que nous respirons est vital et ne doit pas être entre les mains de personnes privées, tout cela doit faire partie du bien commun.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ils vont augmenter les tarifs EDF sans réduire les avantages du personnel et des retraités à qui le courant ne coute presque rien , sans remettre en cause le CE qui est une manne pour certains syndicats.Il y aura encore ceux qui paient et ceux qui s'engraissent sur le dos des payeurs.Des économies et des réformes permettraient d'éviter une hausse
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il faut que le prix du kw/h augmente, car en 2001 les prix ne seront plus régulés, et la attention ça va augmenter fortement, actuellement les clients que nous sommes on paie un prix kw/h politique( clienteliste)demain on paiera le prix reel (economique) et la ça va faire mal!!!
Deplus en faiosant un prix du kw/h le plus bas d'europe (hors taxe)on n'incite pas aux économie d'energie; plus l'électricité est chère plus on y fait attention(voir les pays voisins)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
encore du PLUS pour monsieur THIBAUD
et ses amis.... a qui l on facture l electricite a perte . BRAVO la crise est reservee pour les PRECAIRES merci
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il existe la concurrence, je suis chez POWEO depuis 1 an et je fais de vraie économie par rapport à EDF ! La fin des tarifs réglementés est prévue juin 2010... Le monopole est terminé = les prix sont plus compétitif !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Nous avons à faire à des mastodontes fabriqués par l'Etat à l'origine avec des investissements colossaux payés par le contribuable. Une situation de monopole, alors pourquoi se priver. Nous allons souffrir sur la tarification dès le 30 juin 2010. L'Etat responsable de cette situation devrait prolonger la tarification protégée tant que n'existera pas une réelle concurrence facteur d'justement dans la tarification comme cela s'est produit dans la téléphonie fixe.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quand je vois tout ces com, il y a vraiment un ras le bol général. EDF en rajoute une couche, Sarko confirme la couche. Des explications des PDG sont simplement du foutage de g......Encore plus de com. pour faire exploser cette rubrique, plus nous serons nombreux, plus nous aurons une chance de faire baisser les prix. Encore faut il que les Français retrouvent de leur énergie (gratuite celle là)a venir faire des com. Quand à Sarko c'est simple viront le.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
vous me faites bien pitié... qui se foutait de notre gueule quand on était contre l'ouverture du capital avec sa logique de rémunération aux actionnaires ? toutes les énergies vont augmenter ne rêvez pas !! ils fallait lire les propos des députés européens avant voter maastrich et compagnie ! ensuite vous parlez de concurrence... et bien il fallait lire l'article de M. BEIGBEDER sur libération qui disait : comment voulez-vous que les gens fassent attention aux économies d'énergies, si les prix n'augmentent pas ? tout est dit ... ils sont tous comme ça ! et maintenant parlons un peu de votre mentalité jalouse : moi j'ai pas ce que lui il a, alors il faut lui enlever ! na ! à force de se taper sur les uns les autres on aura plus rien en bas mais en haut y se fouteront bien de notre gueule ! alors maintenant qu'est ce qui se passe ? vous voulez comparez ? je suis agent edf je gagne 1200?/mois. l'électricité moins chère un avantage comme j'ai pu lire "hallucinant" ? ouais sur ma fiche d'impôts : montant des avantages en nature 553?... waouh ! c'est vrai que je suis un nanti ! donnez vos salaires dans des milieux équivalents (je suis en conseil clientèle). 1200? + (553/12) = 1246? !!! arrêtez vos conneries et tant que vous y êtes demandez à votre banquier combien il gagne. vous savez celui qui travail pour les groupes qui ont généré la crise actuelle et qui ne prêtent plus d'argent aux clients qu'ils ont foutu dans la merde. vous tapez toujours sur nos "supers" avantages, que dites vous des banquiers qui ont des taux d'emprunt à en palir pour acheter une maison ou une voiture avec des salaires qui vont jusqu'à des 14 ème voir 15ème mois (j'en connais) ? que dites vous aux concessionnaires qui achètent des voitures à prix imbattables ? que dites vous aux salariés de total qui touchent des participations que vous n'imaginez pas ? des 10 000? et + et oui j'en connais aussi. seulement moi je ne les jalouse pas, tant mieux pour eux, chacun essaie de s'en sortir. alors celui qui pense qu'on est des nantis il n'à qu'à échanger mon studio de 35m² avec sa baraque(dont je ne pourrai jamais pyer les traites !) vous croyez peut être que si demain on nous baisse nos "privilèges" vos factures vont baisser ? allons c'est la crise et vous voyez que nos chers dirigeants et politiques ne parlent pas de baisse, pourquoi le ferait-il ? vous parlez sans savoir ! la vérité c'est qu'edf préfère vendre son electricité de base (celle des centrales nucléaires) à l'étranger au prix fort et d'en racheter en pointe ensuite. c'est plus intéressant voilà tout, c'est du business comme le reste. le monde croit les demandes en énergie aussi et les prix feront pareils. je ne suis pas heureux de vous dire ça j'aimerait vous dire autre chose, mais il fallait défendre le service public en temps voulu maintenant c'est trop tard, la bourse est le principal à leurs yeux. je souhaite à chacun de s'en sortir comme il pourra de son mieux pour 2009.

mamémoire 88 a écrit le 09/01/2009 à 09:01 :

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
de plus j'ajoute :

la population planétaire augmente à une vitesse exponentielle, les besoins vont s'accroître toujours plus si on continue dans ce sens donc tous ceux qui pensent que l'énergie va baisser, se mettent le doigt dans l'oeil !

j'aimerai vous dire autrechose mais la vérité c'est que les "grosses gueules" savent bien tout ça et il font donc leur plan de perspectives financières avec des éléments que vous ignorez.

et enfin regardez les prix dans les pays tels que l'angleterre et vous aurez compris ce que veux l'europe... vous avez crié oui à la privatisation des entreprises publiques on y est maintenant ! et oui privatisation veut dire bourse, actionnaires dividendes etc... alors il fallait y penser avant lorsque les choses étaient faites en pensant "usager" et non "client".

et attendez de voir la poste, les hopitaux, la SNCF etc... même si vous pensez qu'il faut privatiser tout ça, vous en reviendrez, croyez-moi.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
et oui agent edf, vous n'êtes pas seul ^^

je suis également en conseil clientèle et j'ai le même salaire... Je rejoins entièrement agent edf sur ses propos. Lorsque nous avons défiler et protester contre l'ouverture du capital, je me rappel fort bien les sourires des gens dans la rue, leurs regards signifiaient clairement que l'on défendait une cause perdue d'avance. On a essayer, pas grand monde a suivi, voyez maintenant le résultat. Si la population avait rejoins nos dires, nous n'en serions pas là mais il faut croire que nous, nantis de notre état, nous n'avions que ce que nous méritions.
Oh oui, c'est vrai, l'avantage du prix du gaz, oui c'est indéniable... Et tant qu'on y est parlons des vacances des profs, des primes des fonctionnaires de la SNCF (la prime au charbon existe toujours, il y a même une prime pour absence de prime ^^), je pourrais continuer longtemps comme ca mais cela ne servirais à rien.
La bourse et les profits sont tous ce qui compte, il serait peut être temps de vous en apercevoir. Quand au salaire d'un banquier (un simple chargé de dossier), croyez moi qu'entre son salaire, la participation aux bénéfices, il n'a pas besoin d'un quelconque avantage.
Mais bon, je suppose que le message d'agent edf et le mien ne changeront pas les avis de grand monde...

Néanmoins bonne soirée et bon courage pour 2009 (il va y en avoir besoin)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
faisons des économies en faisant payer tous ces agents qui profitent honteusement de tout ces privilèges sur le dos des consomateurs que nous sommes ainsi que la suppression des 1% que nous supportons pour payer de belles vacances qui ne leurs coutent pas un sous à tout ces nantis qui sont toujours à réclamer et faire grève pour un oui ou pour un non et par la meme de financer la cgt qui est juste bon pour mettre le bordel dans le pays et qui n'apporte aucune solution sinon d'etre toujours négatif et je n'arrive pas à comprendre que des personnes puissent adhérer à ce syndicat alors que son premier secrétaire roule en c6 avec chauffeur et cette personne defend soi disant la classe ouvrière,cela prete à sourire et demande réflexion?