Gas Natural : plus de 1 milliard d'euros de bénéfices en 2008

Le groupe énergétique espagnol Gas Natural, qui s'est lancé dans l'acquisition de l'électricien espagnol Union Fenosa, a enregistré pour l'ensemble de l'année 2008, dépassant la barre du milliard d'euros.

Le groupe énergétique espagnol Gas Natural, qui s'est lancé dans l'acquisition de l'électricien espagnol Union Fenosa, a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice net en hausse au quatrième trimestre. Pour l'ensemble de l'année 2008, ce bénéfice dépasse la barre du milliard d'euros. Le bénéfice net 2008 ressort à 1,057 milliard d'euros, contre 959 millions en 2007. Au quatrième trimestre, il est de 252 millions d'euros (+8,2%). Ce dernier  bénéfice est toutefois inférieur aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui misaient en moyenne sur un bénéfice net de 279,6 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'année 2008 a progressé de 12,6% à 2,56 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 34,2% à 13,54 milliards d'euros, notamment à cause de l'importance croissante de l'activité électrique (minoritaire) du groupe.
 

En juillet 2008, Gas Natural a annoncé qu'il allait acheter le groupe électrique Union Fenosa, dans une nouvelle tentative pour devenir un champion énergétique espagnol, après son dernier échec lors de la tentative de prise de contrôle d'un autre électricien, Endesa en 2005. Gas Natural va acheter les 45% de Fenosa détenus par le groupe de BTP ACS, et va ensuite lancer une OPA sur 100% du capital, valorisant l'électricien à 16,75 milliards d'euros. Dans le cadre du financement de l'opération, le groupe va procéder à une augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros. L'assemblée générale extraordinaire convoquée pour approuver le projet est convoquée le 10 mars.

(Retrouvez le communiqué de Gas Natural).
 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.