Vallourec : les investisseurs sanctionnent les perspectives 2009

Le fabricant de tubes en acier sans soudure a enregistré une baisse de 1,9% de son bénéfice net l'an passé, à 967 millions d'euros. Des réductions d'effectifs sont prévues pour faire face au ralentissement des ventes.

Bénéfice en légère baisse pour Vallourec. Le fabricant français de tubes en acier sans soudure a dégagé un bénéfice net de 967,2 millions d'euros l'an passé, en repli de 1,9% par rapport à 2007. Le résultat brut d'exploitation a baissé de 3,2% à 1,69 milliard d'euros, faisant ressortir une marge brute opérationnelle de 26,3%, en baisse de plus de deux points par rapport à 2007. Le chiffre d'affaires a progressé de 4,8%, à 6,437 milliards d'euros.

Sur le seul quatrième trimestre, les profits ont progressé de 13,4%, à 275,4 millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation augmente de 12,1% à 491,6 millions et le chiffre d'affaires de 11,8% à 1,82 milliard d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué. Le bond des ventes dans les activités liées à l'énergie, qui représentent les deux tiers du chiffre d'affaires total, a permis de compenser de fortes baisses d'activité dans la mécanique et l'automobile.

Pour 2009, Vallourec "anticipe une baisse du chiffre d'affaires au premier trimestre", "limitée à 5%" par rapport au premier trimestre 2008. Le groupe devrait toutefois dégager sur le trimestre une marge brute opérationnelle "d'environ 25%, en ligne avec celle du premier trimestre 2008", car la baisse de la production devrait être compensée par "les prix plus élevés des commandes en carnet".

Face à la crise, le groupe réduit les heures supplémentaires et ses effectifs, "principalement parmi les personnels intérimaires et CDD", sans préciser le nombre de postes concernés. "Au niveau du groupe, la réduction du temps travaillé sera ainsi proche de 15%", a-t-il indiqué. "Si le faible niveau d'activité anticipé pour le premier trimestre devait persister, d'autres mesures, en particulier de chômage partiel, pourraient être envisagées dans certaines usines".

Le groupe a par ailleurs confirmé le départ à la retraite de Pierre Verluca au 31 mars. Il sera remplacé par Philippe Crouzet, un transfuge de Saint-Gobain déjà membre du conseil de surveillance. Dans le même temps, Jean-Pierre Michel, déjà membre du directoire, a été nommé directeur général à compter de ce mercredi.

Vallourec a annoncé renforcer sa collaboration avec le groupe Sumitomo Corporation aux Etats-Unis : les deux groupes vont renforcer leur collaboration en matière de connexions pour applications pétrole et gaz par la fusion aux Etats-Unis de VAM USA. 

A la Bourse de Paris, l'action a chuté de 6,07% à 65,25 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je tiens à vous faire part de ma vive émotion à la lecture du titre de votre article que je considére comme particuliérement racoleur. A la lecture de l'article il est en effet révoltant de constater que recours au chômage technique et réduction d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.