General Electric : les bénéfices sont au rendez-vous

Le conglomérat américain a vu son bénéfice net trimestriel de 2,89 milliards de dollars reculer de 35%. GE entend réduire ses coûts de plus de 5 milliards de dollars dans l'année. Des réductions d'effectifs sont prévues.

General Electric publie des comptes marqués par un recul de 35% du bénéfice de ses opérations poursuivies à 2,8 milliards de dollars ou 26 cents par titre. C'est mieux que prévu par les investisseurs qui tablaient sur 21 cents par titre. Le chiffre d'affaires du conglomérat ressort à 38,41 milliards sur la période, en baisse de 9% en comparaison de l'an dernier. Le bénéfice net consolidé a été de 2,9 milliards, en baisse de 35% également, contre 4,47 milliardsun an plus tôt.

Jeff Immelt, le PDG de General Electric, juge que dans un environnement de récession impactant presque tous les segments économiques, le Groupe a délivré des résultats en ligne avec la réunion d'investisseurs de GE Capital tenue le 19 mars.

Les ventes industrielles ont reculé de 1% et celles des services financiers ont chuté de 20%. La croissance organique a été nulle sur le segment industriel. Les bénéfices d'infrastructures énergétiques ont grimpé de 19% et ceux des infrastructures technologiques de 6%.

Le PDG Jeff Immelt a annoncé qu'il entendait réduire les coûts du conglomérat de plus de 5 milliards de dollars sur l'année. "Nous avons réduit les effectifs et gérons les activités du groupe plus efficacement", a-t-il dit, cité dans un communiqué.

Alors que les difficultés de la filiale financière avait conduit les agences d'évaluation financière Standard and Poor's et Moody's à retirer à GE sa note maximale le mois dernier, les services financiers de GE ont encore enregistré un bénéfice de 1 milliard de dollars, en recul certes de 59% par rapport au premier trimestre, mais ne semblant pas menacer l'objectif de profitabilité sur l'ensemble de l'année. "Les recettes et la profitabilité ont reculé en un an dans nos activités financières et nous continuons de souffrir d'une hausse des défauts de paiement", a déclaré Jeff. Immelt, tout en expliquant que le groupe réagissait à cette dégradation en "resserrant" les conditions de crédit, en améliorant les liquidités et en réduisant l'endettement.

A la Bourse de New York, General Electric a pris 0,98% à 12,39 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.