Schlumberger : les profits chutent de 30%

Le groupe américain de services pétroliers a vu chuter de près de 30% ses bénéfices à 938 millions de dollars. Par action, le bénéfice net ressort à 78 cents, ce qui est tout de même supérieur aux 73 cents anticipés par les analystes.

Le groupe américain de services pétroliers Schlumberger annonce une chute de 30% de son bénéfice net au premier trimestre, à 938,46 millions de dollars, contre 1,34 milliard un an plus tôt; le chiffre d'affaires a cédé, pour sa part, 4,6% à 6 milliards de dollars. Par action, le bénéfice net ressort à 78 cents, supérieur aux 73 cents anticipés par les analystes.

Schlumberger a confirmé ne pas s'attendre à un redressement de l'activité de forage de gaz naturel en Amérique du Nord avant 2010. "La baisse de nos revenus dans l'activité de services pétroliers s'est considérablement accélérée par rapport au quatrième trimestre 2008, en grande partie à cause de la chute des plateformes de gaz naturel en Amérique du Nord", a expliqué, dans un communiqué, Andrew Gould, le PDG de schlumberger .

"En dehors de l'Amérique du Nord, la faible activité en Russie et la baisse de nombreuses devises par rapport au dollar demeurent les causes principales de la faiblesse de l'activité", a-t-il ajouté. Schlumberger indique avoir réduit ses coûts opérationnels de plus de 450 millions de dollars.

En Bourse, l'action a progressé de 6,69% à 49,73 dollars ce vendredi.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand les gros maigrissent, les petits meurent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.