Poweo lance sa première grande centrale en France

Le fournisseur alternatif d'énergie et petit concurrent d'EDF a lancé ce lundi sa première centrale à cycle combiné gaz naturel dans le Nord de la France. Une première pour une telle puissance.

Le fournisseur alternatif d'énergie et petit concurrent d'EDF, Poweo, a lancé ce lundi sa première centrale à cycle combiné gaz naturel (CCGN) à Pont-sur-Sambre, dans le Nord de la France. Son PDG, Charles Beigbeder, était l'invité ce matin de BFM Radio pour en parler.

C'est la première fois qu'un des acteurs de l'ouverture à la concurrence du marché français de l'énergie, intervenue il y a près de deux ans, met en oeuvre une centrale d'une telle puissance : 412 mégawatts (MW). Ils seront commercialisés à partir de la fin de cet été. Poweo, qui existe depuis sept ans, compte actuellement 320.000 sites clients.

Cette centrale, construite par l'allemand Siemens, va porter à 500 MW la puissance totale de Poweo qui possède déjà des parcs éoliens et des barrages hydroélectriques. Il a aussi en projet deux autres centrales CCGN, l'une à Toul, en Meurthe-et-Moselle, qui bénéficie déjà d'un permis de construire et d'une autorisation d'exploiter, et une autre à Blaringhem, dans le Pas-de-Calais,  objet simplement d'études préliminaires encore en cours.

Reste à savoir quel sera l'avenir de Poweo. La société a perdu l'an passé 20,5 millions d'euros malgré un bond de 59% de son chiffre d'affaires à 577,3 millions. Elle mise sur une hausse des ventes de 10% à 20% cette année avant contribution de l'activité Energy Management et sur une multiplication par 5 des ventes d'électricité aux particuliers cette année. Mais son capital pourrait évoluer. Un mandat sur l'évolution de la situation et de la stratégie a été confié à une banque d'affaires. On dit que le géant allemand E.ON, déjà très présent dans l'Hexagone où il a repris la Snet à l'espagnol Endesa, s'y intéresse.

(retrouvez le communiqué de Poweo)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ca pour etre une usine a gaz ,Poweo est une sacree usine a gaz,juste un montage financier ,mal monte qui a pour but une revente avec gros profit ,helas trop mal ficele tout cela .pauvre salarie !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quelle énormité economique et surtout écologique ...les éoliennes ne sont qu'un pretexte pour construire des centrales au gaz polluantes et cheres ... piege a C..s pour les pauvres actionnaires qui y mettront des sous....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.