Siemens intéressée par la filiale T&D d'Areva

Le directeur financier du groupe allemand a annoncé que le groupe allemand allait examiner la possibilité d'acheter la filiale Transmission et Distribution (T&D) qu'Areva doit céder prochainement.

Siemens va examiner la possibilité d'acheter la filiale T&D d''Areva si elle lui était proposée a déclaré le directeur financier du groupe allemand. "Si Areva souhaite vendre son segment de distribution, je suppose qu'ils savent à qui s'adresser", a déclaré le directeur financier de Siemens Joe Kaeser en marge d'un discours mardi soir à Francfort.

Depuis début mai, on sait que le gouvernement fait pression autour d'Areva pour qu'il cède cette filiale. L'Etat français, actionnaire du champion français du nucléaire, aurait donné trois semaines au groupe spécialisé dans le nucléaire pour prendre une décision sur l'avenir d'Areva T&D, sa filiale de transmission et de distribution d'électricité. 

"Areva a besoin de 2,7 milliards d'euros d'ici à fin juin pour financer ses investissements mais l'Etat actionnaire ne veut pas lui donner un centime", avait déclaré à l'époque une source proche du dossier. Or, la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, s'est toujours opposée à une telle éventualité. Elle avait seulement évoqué la possibilité de céder des "actifs non stratégiques", ce qui n'est pas le cas de T&D.

"Lors du conseil de surveillance présidé pour la première fois par Jean-Cyril Spinetta jeudi, l'Etat a demandé à la direction du groupe nucléaire d'étudier la cession" de T&D", expliquait début mai notre confrère Les Echos.  "Estimée entre 3 et 5 milliards d'euros, la branche en question intéresse au plus haut point Alstom". Ce dernier avait été contraint par Bruxelles en 2004 de céder cette entité pour obtenir le sauvetage de l'Etat. A l'époque, elle était déficitaire et Areva l'avait achetée pour 930 millions d'euros.

Areva a régulièrement écarté ces derniers mois l'idée d'une cession du pôle T&D, qui a été l'un des moteurs de la croissance du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre. Il y a un mois, dans un entretien au Monde, la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, avait affirmé n'avoir reçu "aucun signe direct" d'Alstom concernant T&D. Mais Alstom ne serait pas seul sur les rangs. Les Echos citent l'américain General Electric ou Schneider Electric.

Par ailleurs, pour compléter ce dispositif, l'Etat envisagerait la vente d'actifs de participations non stratégiques comme celles détenues par Areva dans Safran ou Eramet, où une cession pourrait intervenir dans le courant de l'année 2009.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.