EDF : l'Etat du Maryland retarde le rachat de Constellation Energy

Le rapprochement entre les deux groupes nucléaires est bloqué par les autorités du Maryland qui exigent une procédure d'approbation préalable. Constellation va faire appel de cette décision devant la justice.

Les plans américains d'EDF contrariés. La Commission des services publics du Maryland a en effet décidé de bloquer l'acquisition par l'électricien français de près de 50% des activités nucléaires de Constellation Energy, pour 4,5 milliards de dollars. Elle exige qu'une procédure d'approbation préalable sur ce projet en cours de coentreprise soit lancée, estimant qu'EDF pourrait influencer l'activité de distribution d'électricité de son partenaire américain.

Constellation Energy, dont le siège est à Baltimore, a indiqué qu'il allait demander au tribunal une procédure accélérée, pour tenir le calendrier de l'opération. "La compagnie reste engagée auprès d'EDF à finaliser la transaction au troisième trimestre", a-t-elle indiqué dans un communiqué. L'argument de Constellation est que, comme EDF restait en dessous de la limite des 50%, il n'avait pas besoin d'une procédure d'agrément.

"Nous sommes en fort désaccord avec la conclusion selon laquelle l'investissement d'EDF de moins de 50% dans notre filiale nucléaire donnerait à EDF le pouvoir d'exercer une influence substantielle sur notre activité de distribution d'électricité", a déclaré le PDG de Constellation, Mayo Shattuck.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'EDF a souligné dans un courriel que, si le groupe français était en "désaccord" avec la décision de la commission, "il entendait continuer à travailler pour finaliser cette transaction". L'objectif pour EDF estt de sécuriser les liens avec un groupe parmi les plus avancés dans la construction d'une centrale nucléaire de nouvelle génération aux Etats-Unis. Constellation compte édifier un réacteur EPR, développé par Areva et acheté par EDF, sur son site de Calvert Cliffs dans le Maryland.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.