GDF Suez se développe en mer caspienne

GDF Suez annonce l'acquisition de 20 % d'un contrat d'exploration, de développement et de partage de production pour le bloc offshore d'Absheron, situé dans la partie azerbaïdjanaise de la mer Caspienne aux côtés de Total et de la société nationale Socar.

GDF Suez continue son développement international.  Il vient d'acquérir une participation de 20 % dans un contrat d'exploration, de développement et de partage de production en mer caspienne, dans sa partie dépendante de l'Azerbaïdjan, pour le bloc offshore d'Absheron. GDF Suez sera en partenariat avec Total et la société nationale Socar, qui détiennent chacun 40 % de ce champ.

GDF Suez affichait des réserves de 704 millions de barils équivalent pétrole à fin 2008 qu'il compte ainsi accroître. Le groupe souligne que l'Azerbaïdjan dispose d'importantes réserves d'hydrocarbures, estimées à 7 milliards de barils équivalent pétrole et à plus de 1 200 milliards de m3 de gaz naturel1, provenant notamment du champ géant de Shah Deniz. 

Tous les groupes énergétiques cherchent à accroître leurs réserves. Ainsi, également ce mardi, le producteur britannique de gaz et de pétrole BG Group (ex British Gas) annoncé avoir acquis 50% de gisements gaziers en cours de développement aux Etats-Unis (Texas et Louisiane), auprès du goupe américain Exco, pour 1,055 milliard de dollars. BG compte des ressources actuelles de près de 74 milliards de mètres cubes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.