Total reste en Birmanie mais déplore la condamnation d'Aung San Suu Kyi

Le géant pétrolier français dit déplorer la condamnation de l'opposante à la junte birmane. Mais pas question pour lui de quitter le pays où il exploite un important gisement de gaz.

Comment réagir quand on s'appelle Total, que l'on exploite un important gisement gazier en Birmanie et que la junte au pouvoir fait une nouvelle condamner par une justice aux ordres l'opposante Aung San Suu Kyi à une nouvelle période de 18 mois de résidence surveillée ?

Le groupe français annonce qu'il "déplore la condamnation d'Aung San Suu Kyi" et qu'il a "fait part de (son) extrême préoccupation aux autorités birmanes à travers leur représentation diplomatique à Paris" avant le verdict.

Mais pas question pour autant de se retirer du pays comme le demandent certaines personnalités politiques françaises, chez les Verts ou au Parti socialiste. Le groupe français préfère mettre en avant son soutien économique aux populations locales et le fait qu'il s'il partait, il serait immédiatement remplacé par une autre groupe énergétique étranger.

Total est présent en Birmanie depuis 1992, sur le champ gazier de Yadana dont il détient 31,24%.  Ce champ représente 60% du volume des exportations de gaz de la Birmanie vers la Thaïlande. Le groupe pétrolier verse en retour 125 millions d'euros d'impôts par an à la Birmanie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si Total part, la place sera très vite prise par ceux-la même qui nous donnent des leçons. Par ailleurs la junte ne serait que peu impactée. Elle se finance déjà grassement avec le tourisme, les rubis, le jade et autres bois rares du pays.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce n'est pas TOTAL ou les autres producteurs qu'il faut viser mais les gouvernements étrangers qui protègent le régime birman à commencer par le régime chinois : que les USA et Bruxelles demandent à la Chine d'influer sur son protégé sous peine de s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est contre ceux qui protègent la junte qu'il faut agir : La Chine.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ces socialistes et ses verts sont décidément toujours aussi stupides et devraient prendre quelques cours de géopolitique pendant l'été . Le grand voisin chinois de la Birmanie ne mettrait que peu de temps à nous re...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"Le groupe pétrolier Total verse en retour 125 millions de euros d'impots par mois et non par an. Cette coquille est reprise partout c'est dommage. Le junte serait très "impactée" de perdre son premier financeur contrairement à ce que qu'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.