Contrat géant pour Exxon Mobil auprès de Petrochina

PetroChina achètera 2,25 millions de tonnes par an de la production d'Exxon dans le projet australien Gorgon pendant 20 ans. C'est le plus gros accord commercial jamais conclu entre l'Australie et la Chine.

1 mn

Exxon Mobil  et PetroChina ont conclu ce mardi un accord commercial d'une valeur de 41 milliards de dollars (29 milliards d'euros) portant sur la fourniture de gaz naturel liquéfié australien.
C'est le plus gros accord commercial jamais conclu entre l'Australie et la Chine.
Le champ gazier Gorgon, exploité par Chevron qui en détient 50%, est situé au large de l'Australie et sa production prévue est de 15 millions de tonnes par an. Exxon et Royal Dutch Shell ont chacun 25% du projet.
PetroChina achètera 2,25 millions de tonnes par an de la production d'Exxon dans le projet Gorgon pendant 20 ans, a précisé le ministère australien des Mines et de l'Energie.
Grâce à cet accord, qui vient s'ajouter à celui signé il y a quelques semaines avec l'indien Petronet, Exxon dispose désormais de suffisamment d'acheteurs pour écouler la totalité de sa participation dans le champ Gorgon, selon un communiqué du groupe américain.
L'accord entre Exxon et PetroChina pourrait permettre de réchauffer les relations diplomatiques entre l'Australie et la Chine, refroidies depuis l'arrestation, la semaine dernière, en Chine, d'un citoyen australien employé du groupe Rio Tinto et accusé d'espionnage sur le prix du minerai de fer (Plus de détails [ID: nLC488785]).
"C'est un signal sur la nature de nos deux économies et sur le fait que l'Australie est importante pour la Chine, tout comme la Chine est importante pour l'Australie", a déclaré le ministre australien des Mines et de l'Energie, Martin Ferguson, à Reuters.
Martin Ferguson a ajouté que l'accord Exxon-PetroChina avait déjà obtenu les autorisations nécessaires de la part du gouvernement chinois, et ne devrait pas rencontrer d'opposition du côté de l'Etat australien.

(retrouvez le communiqué d'ExxonMobil).

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.