Fusion dans le secteur pétrolier norvégien

Deux groupes norvégiens d'exploration pétrolière, Det norske oljeselskap et Aker Exploration, ont annoncé ce mardi un accord de fusion qui doit donner naissance au deuxième groupe pétrolier du pays, derrière la compagnie publique StatoilHydro .

Deux spécialistes norvégiens de l'exploration pétrolière, Det norske oljeselskap et Aker Exploration, ont annoncé ce mardi un accord de fusion qui doit donner naissance au deuxième groupe pétrolier du pays, derrière la compagnie publique StatoilHydro.

La valorisation boursière de la nouvelle entité est évaluée à 694 millions de dollars environ (485,4 millions d'euros).

Les actionnaires de Det norske, la plus grosse des deux sociétés, recevront 82% du nouveau groupe, mais le groupe industriel Aker en sera le premier actionnaire individuel avec une participation d'environ 30%.

Aker détient quelque 76% d'Aker Exploration. Aker a acheté en mai une participation de 18,2% dans Det norske et a depuis entrepris de rapprocher les deux entreprises.

DNO International détient plus de 23% de Det norske et sera le deuxième actionnaire de la future entreprise.

La nouvelle entité, dont la création devra recevoir l'aval des actionnaires en octobre, "sera en mesure de croître plus rapidement, à la fois en croissance organique et en adoptant une approche énergique pour continuer à restructurer le secteur", ont précisé les deux sociétés dans un communiqué conjoint.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.