Poweo réduit ses pertes

Le premier groupe d'électricité indépendant annonce une perte nette réduite à 12,8 millions d'euros au premier semestre. Mais il envisage une perte opérationnelle plus forte pour la fin de l'année.

Poweo, premier opérateur indépendant d'électricité et de gaz, publie ses résultats semestriels ce mercredi. Le groupe annonce ainsi une perte nette de 12,8 millions d'euros, réduite par rapport au déficit de 18,8 millions d'euros enregistré un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires consolidé de Poweo s'élève à 264,9 millions d'euros, en hausse de 7% par rapport au premier semestre 2008. Son résultat opérationnel s'améliore lui aussi avec une perte de 9,3 millions d'euros (contre -21 millions un an plus tôt).

Le groupe a enregistré une augmentation de ses charges du fait des investissements dans la préparation de sa centrale à Pont-sur-Sambre et l'augmentation de ses effectifs. Son résultat financier est aussi négatif à hauteur de 2,1 millions d'euros.

Pour la suite, le groupe espère atteindre d'ici la fin de l'année une base de clientèle comprise entre 450.000 et 500.000 sites clients contre 343.000 au 30 juin dernier. Mais Poweo s'attend aussi à une "légère érosion" de son chiffre d'affaires par rapport à l'exercice 2008, "en ligne avec la stratégie de recentrage volontaire de l'activité commerciale de POWEO vers les consommateurs particuliers et professionnels de faible intensité", explique le communiqué.

De plus, la "perte opérationnelle (EBIT) estimée pour le deuxième semestre 2009 devrait être supérieure à celle du premier semestre, en tenant compte de la dégradation du risque client et de la hausse du taux de résiliation, du retard subi dans la mise en service de la centrale de Pont-sur-Sambre et du niveau des prix de marché à terme, toujours inférieur à ce jour aux hypothèses budgétaires".

Poweo publiera son chiffre d'affaires sur 9 mois le 12 novembre prochain.

Le groupe a aussi annoncé une réorganisation avec la nomination comme directeur général d'un ex dirigeant d'EDF, Loïc Caperan, qui va prendre les rênes opérationnelles en lien avec le principal actionnaire, le groupe autrichien Verbund. D'autant que le président, Charles Beigbeder, a vendu ses parts à ce dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alors là, on va pas pleurer ! Et puis quoi encore, peut-être qu'il faudrait aussi sauver le soldat POWEO en plus ! Moi qui commençait à croire en la "saine concurrence libre et non faussée"... On voit bien que la concurrence n'a rien apporté aux clie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.