Contrat minier géant en Mongolie

Le canadien Ivanhoe Mines, allié au géant minier anglo-australien Rio Tinto, a obtenu l'accord de la Mongolie pour un investissement de 4 milliards de dollars pour une mine de cuivre et d'or.

Après six ans de négociations, le projet de la mine d'Oyu Tolgoi (la Colline Turquoise) devrait enfin démarrer. Le gouvernement mongol a paraphé ce mardi l'investissement de 4 milliards de dollars du canadien Ivanhoe Mines et de son partenaire, le géant Rio Tinto. L'anglo-australien détient déjà 10% d'Ivanhoe ainsi qu'une option pour monter à 46,6% du capital.

Oyu Tolgoi est une mine d'or et de cuivre qui a le potentiel de devenir la première du monde. Ses capacités sont estimées à 450.000 tonnes de cuivre par an et 330.000 onces d'or. Une véritable manne pour la Mongolie, qui suscite les convoitises.

Les premières prospections ont en effet commencé il y a neuf ans, mais la signature du contrat définitif a été retardée plusieurs fois. Certains s'opposaient au projet, estimant que la part qu'Ivanhoe avait accepté de donner au gouvernement mongol (34%) était largement insuffisante par rapport aux 51% réclamés.

La production pourrait commencer dès 2013 sur le site et la mine pourrait tourner à plein régime cinq ans plus tard, selon les estimations de Rio Tinto.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.