Iberdrola : stabilité des profits au troisième trimestre

Malgré la baisse de la demande, le groupe espagnol d'électricité est parvenu à maintenir son bénéfice net. Il prévoit une amélioration pour la fin de l'année.

Iberdrola résiste malgré la crise qui affecte la demande. Le groupe espagnol d'électricité est parvenu à maintenir stable son bénéfice net au troisième trimestre à 522,6 millions d'euros, contre 522,1 millions d'euros un an plus tôt. Cette performance est même au-dessus des attentes du marché qui tablait sur un chiffre de 513 millions d'euros. 

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a baissé à 1,51 milliard d'euros contre 1,64 milliard d'euros un an plus tôt, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté à 6,76 milliards d'euros contre 5,78 milliards d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe fait aussi un peu mieux que prévu, avec un bénéfice net de 2,03 milliards d'euros, en chute de 18,2% mais juste au-dessus du consensus qui prévoyait 1,98 milliard d'euros.

Sur la même période, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est accrû de 0,6% à 4,951 milliards d'euros, un peu moins que ce que prévoyait le marché (4,978 milliards d'euros).

"Ces résultats ont été réalisés dans des conditions opérationnelles et financières complexes", reconnaît le groupe. "Dans le secteur de l'énergie, la demande a baissé de 5% et les prix des produits de base ont reculé d'environ 20% à l'instar de la production d'hydroélectricité et éolienne".

Du côté des perspectives, Iberdrola table sur un résultat net et un excédent brut d'exploitation en hausse de 5% à 7% sur l'ensemble de l'année. Ces prévisions sont basées "sur une croissance attendue dans les derniers mois de l'année" du marché.

(retrouvez le communiqué de Iberdrola).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.