GDF trouve un accord partiel avec l'Etat Belge

Le groupe a accepté de verser une contribution au gouvernement belge pendant les cinq prochaines années en contrepartie de la prolongation de l'exploitation de centrales nucléaires, mais il ne s'est pas engagé pour 2009.

GDF Suez a accepté de verser une contribution au gouvernement belge pendant les cinq prochaines années en contrepartie de la prolongation de l'exploitation de centrales nucléaires, mais le français ne s'est pas engagé à verser 500 millions d'euros réclamés pour le budget 2009.

Un protocole d'accord a été signé entre l'Etat belge et GDF Suez concernant une contribution annuelle, de 2010 à 2014, qui se situera entre 215 millions et 245 millions d'euros, a déclaré jeudi le Premier ministre belge Herman Van Rompuy, qui s'exprimait au Parlement. Ces montants correspondent à ceux que réclamait la Belgique.

Pour la période qui suivra, de 2015 à 2025, la contribution sera maintenue et son montant sera déterminé par un comité sur une base annuelle, a-t-il ajouté.

L'accord a été signé, côté belge, par le Premier ministre et par le ministre de l'Energie Paul Magnette et, du côté des industriels, par le P-DG de GDF Suez Gérard Mestrallet et par le directeur général d'Electrabel Jean-Pierre Hansen.

Concernant les 500 millions d'euros inscrits au budget 2009, le Premier ministre a réaffirmé son intention de faire payer GDF Suez, tout en précisant que les discussions se poursuivaient.

Lors d'une conférence sur l'énergie à Paris, Gérard Mestrallet s'est refusé à tout commentaire sur le sujet.

Un porte-parole du Premier ministre a indiqué qu'un cadre légal serait voté pour faire exécuter cette décision, mais que GDF Suez pourrait la contester.

Les producteurs d'électricité contestent déjà devant la Cour constitutionnelle belge le bien-fondé du paiement réclamé par l'Etat en 2008.

Les deux centrales nucléaires situées en Belgique sont exploitées par Electrabel, filiale de GDF Suez. Son concurrent SPE, dont EDF souhaite racheter 51% au britannique Centrica , dispose de droits de tirage sur 7% environ de la production.

Le nucléaire compte pour 55% dans l'électricité consommée en Belgique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/10/2009 à 17:14
Signaler
Eh oui, messieurs les francias de GDF, il faut passer a la caisse maintenant pour payer la dotte de l

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.