Statoil résiste bien aux variations des prix du pétrole

Le groupe pétrolier norvégien affiche au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 13,9%, à 7,4 milliards de couronnes.

Le groupe pétrolier norvégien statoil (ex- statoil Hydro) affiche au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 13,9%, à 7,4 milliards de couronnes (872,6 millions d'euros) contre 6,5 milliards de couronnes un an plus tôt.


La production a progressé sur la période de 8%, à 1,874 million de barils équivalent-pétrole par jour (mbj). Mais le chiffre d'affaires a baissé de 29,6%, à 122,4 milliards de couronnes en raison du recul sur un an du prix des hydrocarbures.


"Bien que nous voyions des signes d'amélioration de l'économie mondiale, il n'y a pas de preuve solide que l'investissement industriel, l'emploi et la consommation des ménages soient rétablis de façon durable, commente le directeur général, Helge Lund, dans le communiqué. Cela plaide pour la prudence. statoil continue de réduire ses coûts et nous conservons intacte notre capacité à adapter nos activités à une conjoncture changeante".

Le groupe a par ailleurs annoncé avoir signé un accord avec le chinois CNOOC en vue de lui céder des actifs dans le golfe du Mexique, ce qui en fera la première compagnie pétrolière chinoise à opérer aux Etats-Unis.

 

(retrouvez le communiqué de Statoil).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.