Exxon signe un accord pétrochimique important au Qatar

Le groupe américain va s'associer avec la compagnie publique Qatar Petroleum pour le développement en commun d'un complexe pétrochimique d'une valeur de plusieurs milliards de dollars.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Exxon Mobil a signé un contrat avec la compagnie publique Qatar Petroleum pour le développement en commun d'un complexe pétrochimique d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, ont annoncé mercredi les deux groupes.

Le site, situé dans la ville industrielle de Ras Laffan, doit ouvrir au quatrième trimestre 2015, précisent dans un communiqué les deux compagnies, qui avaient conclu un premier accord en 2005. Cela représente un retard de trois ans sur le programme initial.

Le complexe comprend une usine de craquage à la vapeur d'une capacité de 1,6 million de tonnes par an, deux sites produisant 650 tonnes par an de polyéthylène et un autre produisant 700 tonnes par an d'éthylène glycol, ajoutent-elles.

La production sera destinée à répondre à la demande mondiale "avec une concentration particulière sur les marchés en croissance de l'Asie".

Dans leur communiqué, les deux groupes ne donnent aucune indication sur le coût du site, précédemment estimé à environ trois milliards de dollars (2,1 milliards d'euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.