Alstom et Schneider Electric lancent un fonds de capital-risque

Les deux industriels réalisent une première en s'associant pour créer un fonds destiné au financement des "start up" innovantes dans l'énergie et l'environnement. Dénommé Aster Capital, il sera doté de 70 millions d'euros.

Partenariat inédit entre Alstom et Schneider Electric. Les deux groupes se sont associés pour lancer un nouveau fonds de capital risque destiné au financement de jeunes sociétés innovantes dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. "C'est la première fois dans le monde que deux grands groupes industriels s'associent dans une telle démarche commune", soulignent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Le fonds, dénommé Aster Capital, sera basé à Paris et sera doté progressivement de 70 millions d'euros, dont 40 millions d'euros apportés par Schneider Electric et 30 millions d'euros par Alstom. Mais les deux industriels ouvrent la porte à d'autres associés : "d'autres partenaires industriels pourront s'associer à cette initiative afin de constituer le fonds européen de référence des domaines de l'énergie et de l'environnement".

"Aster Capital a pour vocation de prendre des participations minoritaires dans des "start up" innovantes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie dont les technologies nouvelles seront sources d'évolutions majeures dans les domaines de l'énergie et de l'environnement", précisent encore les deux industriels.

Quel est intérêt pour Alstom et Schneider Electric ? Les deux groupes affirment partager des objectifs communs, à savoir "contribuer au développement de jeunes sociétés innovantes et mettre en place des coopérations et des partenariats pour leurs marchés respectifs".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.