Gazprom accuse un net recul de son bénéfice

Le géant gazier russe a fait état, ce lundi, d'un bénéfice net en chute de 36% sur les neuf premiers mois en 2009 par rapport à la même période en 2008. Cependant, sur le seul troisième trimestre, il affiche une augmentation de 33% du bénéfice.

Le géant gazier russe, Gazprom, a annoncé ce lundi avoir enregistré sur les neuf premiers mois de l'an dernier un bénéfice net en baisse de 36% par rapport à la même période en 2008, selon un résultat net non audité. Le groupe a expliqué avoir accusé une augmentation de 16% de ses dépenses opérationnelles et une hausse du prix du gaz.

Le résultat net s'est affiché à 479,3 milliards de roubles, soit 11,3 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires s'est également établi en baisse de 7,1% à 2.410 milliards de roubles (56,8 milliards d'euros) en raison de la forte baisse de 36% des ventes de pétrole et de gaz. Le groupe s'est également déclaré particulièrement affecté par la chute de la demande en provenance de l'Europe puisqu'elle y exporte 65% de son gaz.

Cependant, le bénéfice net au troisième trimestre 2009 s'est affiché en hausse de 33% sur un an, à 174,6 milliards de roubles, soit 4,13 milliards d'euros, contre 131,7 milliards de roubles au cours du troisième trimestre de 2008. Ce résultat est au-dessus des estimations moyennes de 156 milliards de roubles prévu par les analystes, selon Bloomberg.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.