Statoil fait moins bien que prévu en 2009

Le groupe pétrolier norvégien a fait état d'un bénéfice net annuel en recul de 59%. Statoil a par ailleurs réduit ses objectifs de production en 2012.

Statoil, le groupe pétrolier norvégien a publié, ce jeudi, un bénéfice net annuel en recul de 59% à 17,7 milliards de couronnes (2,18 milliards d'euros) contre 43,3 milliards en 2008. De plus, il  a revu à la baisse son objectif de production d'hydrocarbures en raison de la déprime des marchés du gaz naturel.

Affecté par la baisse des prix du gaz, au quatrième trimestre, le groupe pétrolier norvégien a fait état d'un résultat d'exploitation ajusté en baisse de 34,4 milliards de couronnes (4,3 milliards d'euros) contre 43,4 milliards il y a un an. Ce résultat d'exploitation est également en dessous des estimations des analystes qui tablaient sur 35,1 milliards de couronnes.

Concernant ses perspectives, le numéro sept européen du secteur table désormais sur une production comprise entre 2,1 et 2,2 millions de barils équivalent pétrole par jour à l'horizon 2012 contre une prévision précédente de 2,2 millions de barils. "Il y a une zone d'incertitudes dans l'objectif de production 2012 en raison essentiellement des conditions déprimées sur le marché du gaz", souligne Statoil dans un communiqué.

Le groupe prévoit également d'investir 13 milliards de dollars ( 9,43 milliards d'euros) cette année contre 13,5 milliards en 2009, le budget exploration étant ramené de 2,7 à 2,3 milliards de dollars d'une année sur l'autre.

Au titre de l'année écoulée, le groupe va verser un dividende de 6 couronnes par action.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.