
Après Total, cela va être au tour d'Exxon de subir une grève. La CGT de deux raffineries de la compagnie pétrolière américaine (Port-Jérôme à Gravenchon en Seine-Maritime et Fos-sur Mer dans les Bouches-du-Rhône) invite les salariés à se mobiliser.
Le syndicat veut agir en solidarité avec les salariés de la raffinerie Total de Dunkerque (Nord), menacée de fermeture définitive.
"Des assemblées générales des salariés se tiendront mardi à 14 heures pour décider de la forme de la grève, avec une mise en débit réduit des raffineries ou un arrêt des installations", a déclaré à l'AFP le délégué Emmanuel Lépine. "Les salariés n'attendent quasiment rien de la direction et de l'Union française des industries pétrolières", qui estime nécessaire la fermeture de 10 à 15% des 114 raffineries européennes face à la baisse de la consommation de produits pétroliers. Nous demandons comme chez Total aux pouvoirs publics d'intervenir pour pérenniser les raffineries qui garantissent l'indépendance énergétique".
Sujets les + commentés