Les raffineries d'Exxon Mobil à leur tour en grève ce mardi

Après Total, Esso. Les syndicats de deux raffineries d'Exxon Mobil invitent les salariés à rejoindre ce mardi le mouvement de grève des raffineries du groupe pétrolier français.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Après Total, c'est au tour d'Exxon Mobil de subir une grève. La CGT de deux raffineries de la compagnie pétrolière américaine (Port-Jérôme à Gravenchon en Seine-Maritime et Fos-sur Mer dans les Bouches-du-Rhône) invite les salariés à se mobiliser ce mardi pour 24 heures.

Le syndicat veut agir en solidarité avec les salariés de la raffinerie Total de Dunkerque (Nord), menacée de fermeture définitive.

"Il y aura une grève de 24 heures à partir de 13h" mardi, a déclaré Rémi Armandi, délégué CGT de la raffinerie Exxon Mobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), précisant qu'il ne s'agissait "pas d'une grève de soutien à Total". "On veut amplifier le mouvement pour se faire entendre. Nous faisons grève pour interpeller les pouvoirs publics sur le démantèlement du raffinage en France".

Par ailleurs, la CGT a appelé à la grève les salariés de la raffinerie du groupe britannique Ineos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) à partir de mercredi. Le syndicat avance le même mot d'ordre : "Ce n'est pas une grève de solidarité, c'est une grève parce que nous sommes inquiets sur le schéma de raffinage qui est en train de se dessiner en France" a insisté l'un de ses représentants à Lavéra.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/02/2010 à 4:19
Signaler
"ce n'est pas une grève de solidarité..." Voilà bien résumé le syndicalisme en France.Heureusement que le patronat peut compter sur vous .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.