Téhéran prévoit d'investir 200 milliards de dollars dans ses infrastructures pétrolières

Le ministre iranien du pétrole a annoncé ce mercredi à Vienne un plan d'investissement de 200 milliards de dollars dans l'exploration, la production et le raffinage.

Pas moins de 200 milliards de dollars… Voilà ce que l'Iran compte investir dans l'exploration, la production et le raffinage de pétrole d'ici à 2015. C'est du moins ce qu'a affirmé ce mercredi, le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mir-Kazemi, en marge de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui se tient à Vienne.

Cet investissement massif est justifié, selon les autorités iraniennes par "une demande intérieure en hausse". Mais aussi par la vétusté de ses infrastructures de raffinage. La République islamique importe aujourd'hui près de la moitié du carburant vendu dans les stations-service du pays. qu'il consomme, car ses infrastructures de raffinage sont vétustes et insuffisantes pour répondre à la demande locale.

Pour financer ce plan, Téhéran pense pouvoir s'appuyer sur des investisseurs étrangers en dépit des pressions exercées par les Etats-Unis sur les grandes entreprises implantées en Iran. Mais le ministre du Pétrole assure que "si les autres pays ne sont pas intéressés nous avons des compagnies iraniennes qui ont le potentiel et cela nous coûtera moins cher."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.