Le pétrole en hausse après le statu quo de l'Opep et la baisse des stocks américains

Les pays exportateurs de pétrole ont décidé ce mercredi de ne pas toucher à ses objectifs de production. Les réserves américaines en produits pétroliers ont baissé plus fortement que prévu.

Le baril de pétrole confirme son regain ce mercredi, s'échangeant nettement au-dessus de la barre des 80 dollars. Les marchés réagissent au maintien des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et à la baisse plus forte que prévu des réserves américaines en essence. Mardi, il avait gagné près de deux dollars, effaçant les pertes enregistrées lors des deux séances précédentes.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi gagné 1,23 dollar à 82,93 dollars . A Londres, le Brent de la mer du nord progressait au même moment de 1,34 dollar, à 81,87 dollars le baril.

L'Opep a donc décidé de laisser ses objectifs de production inchangés. Ses quotas, qu'elle dépasse déjà, restent donc fixés à 24,84 millions de barils par jour, un niveau inchangé depuis leur dernière baisse en décembre 2008. Le cartel estime que l'augmentation attendue de la demande mondiale cette année avec la reprise économique devrait simplement éponger les excédents actuels.

Par ailleurs, les stocks d'essence ont reculé plus fortement que prévu la semaine dernière, baissant de 1,7 million de barils, là où les économistes avaient anticipé un repli de 800.000 barils. Même chose pour les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, avec un diminution de 1,5 million de barils contre une prévision d'un recul de 1,1 million. En revanche, les stocks de brut ont progressé d'un million de barils, en ligne avec les attentes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.