Lancement du chantier du grand projet gazier Nord Stream

Ce projet de pipeline, évalué à 7,4 milliards d'euros et auquel participe GDF Suez, doit permettre de livrer le gaz russe à l'Europe occidentale sans passer par l'Ukraine.

Le chantier du grand projet gazier Nord Stream démarre ce vendredi. La construction de ce pipeline, qui doit relier la Russie à l'Europe sans passer par l'Ukraine, sera inaugurée en grandes pompes par le président russe Dimitri Medvedev en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende.

Il faut dire que les enjeux de ce projet de 7,4 milliards d'euros sont de taille. Le pipeline doit permettre à la Russie d'accroître son influence sur le marché européen du gaz de 25% à près d'un tiers.

Cette nouvelle voie de passage par la Mer baltique permet aussi de mieux assurer les approvisionnements de l'Europe en gaz, en évitant de traverser l'Ukraine. Le pays entre en effet régulièrement en conflit avec le gouvernement russe sur les tarifs gaziers, causant des ruptures dans les livraisons de gaz.

Le projet Nord Stream, qui implique le géant russe Gazprom mais aussi le français GDF Suez, prévoit de transporter 55 millions de mètres cubes de gaz par an d'ici à 2012. Un autre pipeline South Stream, qui doit passer sous la Mer noire toujours en évitant l'Ukraine, est également en projet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.