Les cours du pétrole regrimpent après la baisse des stocks américains

Les cours du baril met fin à cinq séances de baisse, portés notamment par la baisse surprise des réserves américaines.

Après cinq séances consécutives de baisse, les cours du pétrole repartent à la hausse ce mercredi. Ce regain sur les marchés pétroliers s'est renforcé après la publication d'une baisse surprise des stocks américains de brut. Ces derniers restaient sur dix semaines consécutives de progression, touchant la semaine dernière leur plus haut niveau depuis juin 2009.

Vers 17 heures, le baril de "light sweet crude" gagnait ainsi 1,10 dollar à 85,15 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent de la mer du nord progressait également de 1,10 dollar, à 85,62 dollars le baril.

Les réserves de pétrole brut ont reculé de 2,2 millions de barils la semaine passé, là où les analystes attendaient une hausse de 1,5 million. Les stocks d'essence ont parallèlement diminué de 1,1 million de baril alors que le marché tablait sur un repli de 600.000 barils seulement. Enfin, les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ressortent en hausse de 1,1 million de barils, contre 0,9 million attendu.

Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a indiqué que le prix du baril de pétrole devrait s'établir entre 70 et 80 dollars dans les mois à venir, soutenu par une amélioration de la situation économique et du marché pétrolier.

Selon le rapport mensuel de l' Opep , la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 900.000 barils par jour (bpj) en 2010, soit 20.000 bpj de plus que dans les précédentes prévisions de l'organisation.

"Les conditions actuelles de l'économie mondiale et les perspectives très positives des fondamentaux du marché pétrolier devraient continuer à soutenir les prix dans cette fourchette (70 à 80 dollars le baril) dans les mois à venir", écrit l' Opep .

L' Opep a réduit sa prévision touchant à la demande de ses propres bruts de 130.000 bpj à 28,81 millions bpj en 2010, alors qu'au contraire l'offre des pays non membres de l'organisation augmenterait de 500.000 bpj et non plus de 410.000 suivant sa précédente projection.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/04/2010 à 4:02
Signaler
Le prix pétrole sous l'effet conjugué de la demande et la spéculation (il faut bien que les milliards distribués aux traders et aux banquiers proviennent de quelque part) va augmenter et risque de nous replonger dans une nouvelle crise par des réacti...

à écrit le 14/04/2010 à 15:21
Signaler
ça recommence on nous invente n'importe quel motif pour justifier l'augmentation du baril; les soit disants spécialistes qui depuis 30 ans nous alimentent en informations sans fondements et qui ne se sont jamais vérifiées ont repris du service . Ne s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.