Marée noire : la situation empire dans le Golfe du Mexique

Le groupe britannique BP a échoué ce week-end dans sa tentative de couvrir l'une des trois fuites d'une chape d'acier de douze mètres de haut et de cent tonnes. La firme est sous pression. Elle a annoncé ce lundi que cette marée noire lui avait coûté 350 millions de dollars. Le ministre américain de la Justice américain a dépêché des enquêteurs sur place.

la situation s'aggrave dans le Golfe du mexique et sur les côtes américaines face à la marée noire venue d'une plateforme pétrolière qui a coulé. Son exploitant, le groupe britannique BP a échoué ce week-end dans sa tentative de couvrir l'une des trois fuites d'une chape d'acier de douze mètres de haut et de cent tonnes.

Il espère recommencer dans les prochains jours la manoeuvre, perturbée par la création de cristaux proches de la glace à 1500 mètres de profondeur. Pour éviter cela, il faudrait chauffer l'intérieur de ce cône qui git, pour l'heure, sur le fond, à quelque 200 mètres du lieu de la fuite. L'enjeu est d'absorber 85% des 800.000 litres de brut qui se répandent par jour à 80 kilomètres des côtes de Louisiane.Autre alternative : boucher les fuites avec un mélange spécial dont l'effet doit toutefois être testé préalablement.

BP est en tout cas sous pression. Le ministre américain de la Justice américain Eric Holder a indiqué dimanche sur la chaîne de télé ABC avoir envoyé sur place une équipe "pour voir ce que nous pourrions faire en ce qui concerne ce qui s'est passé et s'il y a eu des fautes d'exécution ou de conduite de la part de BP". Le groupe pétrolier britannique a fait savoir ce lundi que la marée niore lui avait déjà coûté 350 millions de dollars.

BP est déjà poursuivi au civil par plusieurs plaintes en nom collectif ("class action"), la plupart émanant de professionnels de la pêche ou du tourisme, évidemment pénalysés par la marée noire. Celle-ci a commencé à toucher les côtes, notamment quelques îles inhabitées de Louisiane.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 11/05/2010 à 19:21
Signaler
URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT aucun commentaire si ce n'est que je voudrais bien que vous m'indiquier un lien ou un e-mail d'un des ingénieure ou spécialiste de bp-france pour avoir plus de détails dans le but de faire des...

à écrit le 10/05/2010 à 15:28
Signaler
"On ne commande à la nature qu'en lui obéissant" Francis Bacon, philosophe anglais.

à écrit le 10/05/2010 à 14:11
Signaler
Que chaque Américain en mange une assiette et ce sera règlé.

à écrit le 10/05/2010 à 13:56
Signaler
On se fiche des pertes de BP, responsable de ce désastre. Il est lamentable de réduire une catastrophe écologique à un problème économique. Les dollars ne rendront pas la vie aux oiseaux et à la faune marine.

à écrit le 10/05/2010 à 8:06
Signaler
Espéront que les ingényeurs arryveront à résoudre le problème, synon l'économye de la régyon rysque d'être durablement "pénalysé"... :D

à écrit le 10/05/2010 à 7:46
Signaler
L'homme se croyait tout puissant et maître de la nature grâce à sa technologie. Le puits incontrôllable, le petit volcan islandais nous ramènent aux dures réalités. De même charger la Terre avec plus de 7 milliards d'individus est une autre suffisanc...

à écrit le 10/05/2010 à 7:42
Signaler
Le ministre américain de la Justice américain Eric Holder a indiqué dimanche.....une petite faute de frappe a signaler

à écrit le 10/05/2010 à 7:31
Signaler
chercher un moyen de remplir partiellement lacloche de petrole qui ne gele pas et mettre la cloche de suite sur le puits

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.