Nouveau retard pour l'EPR finlandais

Le réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 entrera en service en 2013, soit quatre ans après la date initialement prévue. Areva pourrait passer une provision comprise entre 300 et 450 millions d'euros.

Le réacteur nucléaire EPR Olkiluoto 3 entrera en service en 2013, a annoncé lundi la compagnie d'électricité finlandaise TVO, soit quatre ans après la date initialement prévue. C'est également six mois après la date prévue. Selon Les Echos, Areva s'apprêterait à passer une nouvelle provision de 300 à 450 millions d'euros au premier semestre du fait de ce retard.

Ce réacteur, le cinquième du pays, devait entrer en fonction en 2009. Sa construction a été affectée par de nombreux reports et par une hausse des coûts du fait de l'utilisation de la technologie de rupture EPR (European Pressurized Reactor) proposée par le groupe français Areva .

"Le fournisseur (Areva-Siemens ) nous a informé que la plupart des travaux seraient achevés d'ici à la fin 2012", a expliqué TVO dans un communiqué.

"Toutefois, la mise en service prendra plusieurs mois, ce qui signifie qu'Olkiluoto 3 ne commencera à produire de l'électricité qu'à partir de 2013", ajoute la société.

Dans un communiqué séparé, Areva a précisé que le combustible nucléaire serait chargé fin 2012 dans le réacteur.

"Les principaux travaux de génie civil sont terminés", a indiqué Areva. "Les phases de tests des équipements et installations vont pouvoir être lancées tel que prévu."

"Compte tenu des progrès réalisés actuellement sur le chantier et du rythme des actions mises en place, l'exploitation nucléaire d'OL3, caractérisée par le chargement du combustible dans le réacteur, interviendra fin 2012", a expliqué le groupe.

Areva a fait de son réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR le fer de lance de son développement dans le cadre du renouveau du nucléaire à l'international.

L'entreprise construit actuellement quatre EPR: une unité de 1.600 mégawatts à Olkiluoto, une de 1.600 MW à Flamanville (Manche) et deux de 1.600 MW chacune à Taishan (Chine). Elle a engagé le 18 juin 2009 des négociations pour une centrale dans l'Ohio, aux Etats-Unis, qui constitue le huitième projet d'EPR dans le pays.

Areva espère également fournir plusieurs réacteurs à l'Inde d'ici à 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.