Areva : nouvelle provision pour l'EPR finlandais

Le résultat opérationnel du groupe nucléaire français devrait s'inscrire en perte au premier semestre 2010.

Areva a annoncé mercredi une provision supplémentaire de l'ordre de 400 millions d'euros au titre du réacteur EPR finlandais OL3 en raison des nouveaux retards du chantier.

La compagnie d'électricité finlandaise TVO a indiqué début juin que ce réacteur nucléaire de nouvelle génération ne commencerait à produire de l'électricité que début 2013, soit près de trois ans et demi après la date initialement prévue.

Areva avait déjà enregistré 2,3 milliards d'euros de provisions avant celle annoncée mercredi. La présidente du directoire du groupe public Anne Lauvergeon avait qualifié ce niveau de "confortable" début mars.

En raison de la nouvelle provision annoncée mercredi, le groupe a précisé dans un communiqué que son résultat opérationnel "devrait s'inscrire en perte au 1er semestre 2010".

Le réacteur finlandais d'Areva est le premier EPR à avoir été mis en chantier en Europe.

Le groupe français a en outre fait savoir que ses négociations avec EDF sur les conditions d'arrêt de l'usine d'enrichissement Georges Besse 1 au Tricastin (Drôme) se poursuivaient.

Le différend concernant cette usine d'enrichissement d'uranium porte sur les éventuelles commandes d'EDF pour 2011 et 2012, les deux dernières années d'activité du site avant l'entrée en service du site Georges-Besse II.

"Hors complément de provision OL3 et impact éventuel des conditions d'arrêt de l'usine Georges Besse 1, la marge opérationnelle du groupe devrait être de l'ordre de 4% sur le 1er semestre 2010", a précisé Areva.

LE CARNET DE COMMANDES EN NETTE HAUSSE

Le résultat net part du groupe des six premiers mois de l'année intègrera en revanche la plus value de 1,3 milliard d'euros réalisée au titre de la cession de l'activité Transmission et Distribution (T&D) au tandem Alstom -Schneider et enregistrera ainsi une "forte progression" par rapport au 1er semestre 2009.

Le carnet de commandes du groupe au 30 juin devrait pour sa part atteindre plus de 43 milliards d'euros, en progression d'un milliard sur un an et de 500 millions par rapport à fin 2009, tandi que le chiffre d'affaires du premier semestre devrait progresser "de l'ordre de 2%" par rapport à la même période de 2009.

"Pour l'ensemble de l'exercice 2010, le groupe confirme son anticipation d'une progression significative du carnet de commandes et du chiffre d'affaires", a précisé Areva.

"Le résultat opérationnel devrait également progresser, avant provision, plus-values de dilution et impact éventuel des conditions de fermeture de l'usine Georges Besse 1. Enfin, le résultat net part du groupe s'inscrira en forte progression par rapport à l'exercice 2009, en particulier grâce à la plus-value dégagée sur la cession de T&D."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.