Total rachète UTS Energy

La filiale canadienne de Total a signé le rachat du spécialiste de l'exploration pétrolière UTS Energy Corp pour 1,2 milliard d'euros.

Total et le groupe canadien UTS Energy, spécialiste de l?exploration pétrolière, viennent enfin de trouver un accord. Total E&P Canada, filiale du géant français, va racheter cette société qui a acquis une forte expertise dans les gisements de sables bitumineux pour 1,5 milliard de dollars canadiens (1,12 milliard d'euros) en cash, les actionnaires d'UTS conservant une participation dans le nouvel ensemble. Ils recevront 3,08 dollars canadiens par action ainsi qu'une participation dans la nouvelle entité de developpement et d'exploration issue du rachat, SilverBirch Energy Corp, a précisé UTS dans un communiqué.

Total acquiert également les 20% qu'UTS détient dans le projet minier Fort Hills. Ce projet est opéré par la société canadienne Suncor Ener gy Inc. avec une participation de 60%, les 20% restants étant détenus par la société Teck Resources Ltd. Les ressources du projet Fort Hills sont d'environ 3,4 milliards de barils de bitume qui seront exploités par extraction minière à ciel ouvert.

Plus d?un an auparavant, Total avait échoué dans sa tentative d?OPA sur UTS. Le groupe français avait lancé une offre de 380 millions d?euros sur le canadien, pour développer sa production dans le secteur.

Paul Floren, porte-parole de Total, avait déclaré il y a un an que l'extraction du pétrole contenu dans les sables bitumineux était rentable dès lors que le prix du baril atteignait 85 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.