Ce que l'AIEA recommande au gouvernement japonais pour éviter un second Fukushima

Dans un rapport, l'Agence internationale de l'énergie atomique a sévèrement jugé le parc nucléaire japonais . L'organisme exhorte le gouvernement à revoir sa copie sur ses centrales tout en exigeant l'indépendance de l'agence de sûreté nucléaire de l'Archipel.
Copyright Reuters

Le gouvernement japonais a minimisé les risques liés à un tsunami, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Dans un rapport remis ce mercredi au Premier ministre Naoto Kan, dix-huit de ses experts appellent le gouvernement japonais à repenser la façon dont les centrales japonaises sont construites et entretenues.

C'est la première fois depuis la crise de Fukushima qu'un organisme extérieur livre ses conclusions. "Ce que nous essayons de faire, c'est de réfléchir à ce qui s'est passé et de pousser en faveur de normes internationales de sécurité plus élevées", a expliqué Michael Weightman, directeur de l'Agence britannique de sûreté nucléaire qui conduisait la mission de l'AIEA. Selon lui, les centrales japonaises peuvent être sûres à condition de construire de nouvelles défenses contre les tsunamis et de revoir les procédures de sécurité. La centrale de Fukushima, toujours gravement endommagée, était en effet prévue pour résister à un tsunami de 5,7 mètres de haut et non 14 mètres comme cela a été le cas le 11 mars dernier.

En outre, l'Agence recommande aux autorités japonaises d'adopter un plan d'élimination des radiations autour de Fukushima avant de faire revenir les 80.000 personnes évacuées.

Enfin, l'agence souligne un autre point déjà évoqué en 2007 par l'ONU mais alors ignoré par le gouvernement. Elle demande au Japon de permettre à l'Agence de sûreté nucléaire japonaise d'être indépendante et non plus liée au ministère chargé de l'industrie atomique.

Une série de réformes doit être annoncée dès la semaine prochaine, a promis Goshi Hosono, conseiller du Premier ministre Naoto Kan.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 04/06/2011 à 7:25
Signaler
Désolé de contredire les antinucléaires, sans cette technologie qui nous à appris à travailler ensemble et à grandement contribuer à élever le niveau culturel et industriel Français entre 70 et 90, la France serait laminée, et ce débat n'aurait même...

le 04/06/2011 à 8:58
Signaler
La sûreté nucléaire est incompatible avec la recherche du profit à court terme, donc avec la privatisation. Il faut exiger que toutes les centrales nucléaires (du monde) soient nationalisées.

à écrit le 03/06/2011 à 20:22
Signaler
Puisque l'AIEA semble dire que grâce aux mesures qu'ils préconisent, nous devrions plus avoir d'accident nucléaire majeur, sans auchune restriction ; climatique ou autre. Les pronucléaire (gouvernement français en tête) devraient s'engager à cesser l...

à écrit le 02/06/2011 à 21:10
Signaler
Plutôt que de se focaliser sur la décision allemande, c'est incroyable de voir l'absence totale de débat sur les pouvoirs et les moyens de l'AIEA France Energies http://www.france-energies-2012.fr/xwiki/bin/view/Socracy/Il-faut-renforcer-le-pouvoir...

à écrit le 02/06/2011 à 16:01
Signaler
Albert Jacquard, généticien de renommée mondiale le dit avec fermeté : "il faut sortir du nucléaire car mortifère. Ainsi, le plutonium met 24 000 ans pour perdre la moitié de son activité." Oppenheimer un des plus grands savants du nucléaire parle du...

à écrit le 02/06/2011 à 15:22
Signaler
"Sortir vite et bien du nucléaire" la pétition se signe sur Asclépios, le blog http://pierrechallenge.overblog.fr

à écrit le 02/06/2011 à 10:06
Signaler
Une agence de sureté indépendante (comme on peut le penser pour la France) est une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.