Total se jette dans la bataille de l'essence discount

Le pétrolier va étendre son réseau de stations-service à bas prix.
Copyright Reuters

Total va étendre sur toute la France son réseau de stations-service à bas prix, à l'issue de tests menés depuis un an dans quelques dizaines de points de vente, selon un article des Echos à paraître vendredi, confirmant ainsi une information annoncée par La Tribune le 31 mai dernier.

"Total se prépare à mettre en place un réseau d'environ 500 stations-service à bas prix dans l'Hexagone en 2012, afin de concurrencer les grandes surfaces, indiquent plusieurs sources syndicales", rapporte le quotidien économique.

Ce projet devrait être présenté aux organisations syndicales lors d'un comité d'entreprises le 9 septembre prochain. Il ne concernerait pas, a priori, les stations autoroutières.

Comme "La Tribune" l'expliquait fin mai, l'enjeu pour Total est à la hauteur du bouleversement envisagé par la major qui mise sur le haut de gamme dans ses stations service depuis toujours. Même l'irruption de la grande distribution qui a réussi à capter 60 % du marché français des carburants en baissant les prix n'avait pas réussi à faire bouger le leader français. Le pétrolier a finalement décidé d'enrayer la fuite des particuliers de ses enseignes rouges.

La grande distribution n'a pas surenchéri à la baisse dans les zones où Total teste ses prix discount depuis un an, autour du Havre, de Nantes et d'Aix-en-Provence. Compte tenu des investissements à consentir et de la minceur de sa marge (moins de 1 centime par litre de marge nette), le pétrolier n'a pas droit à l'erreur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 09/09/2011 à 13:02
Signaler
Annoncez le prix au litre! aprés on verra.

à écrit le 03/09/2011 à 10:36
Signaler
Du goudron et des plumes pour le president de total

à écrit le 02/09/2011 à 20:11
Signaler
Je vous invite à vérifier que toutes les stations Elf (c'est-à-dire Total) on opéré en une nuit un fameux tour de passe passe: faire disparaître de leurs stations le SP 95, remplacé par du 95 ethanolisé, à 2 centimes de moins environ (gràce à la "ni...

à écrit le 02/09/2011 à 19:29
Signaler
Ils se foutent du monde? A Dinard (35), Total vient de faire passer le SP95 @ 160.9cents, au même prix à 2 cents près que quand le baril était à plus de 110 $ chez leclerc il est à 147.9 et chez Elf à 146.9... il ferait mieux de commencer par vendre ...

à écrit le 02/09/2011 à 16:28
Signaler
Quand on est le plus cher sur le marche des carburant il est facile de devenir discounter de ses produit mais a est concurent des autres distributeurs cela reste a voir si ce n'est a esperer

le 02/09/2011 à 22:16
Signaler
Je boycotte systématiquement les stations sur autoroute et n'hésite pas à sortir de l'autoroute pour faire le plein. J'ai ma liste des moins chères et ça me paie les péages. Faites la même chose et vous verrez que cela changera leur attitude.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.