Areva négocie la vente de ses 26% dans Eramet au FSI

Le FSI avait indiqué à Reuters il y a 15 jours qu'il souhaitait conclure au plus vite le rachat de cette participation.
Copyright Reuters

Le spécialiste du nucléaire Areva a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec le Fonds stratégique d'investissement (FSI) en vue de la cession de sa participation de 26% dans la société minière Eramet.

Le FSI avait indiqué à Reuters il y a 15 jours qu'il souhaitait conclure au plus vite le rachat de cette participation.

Areva ne fournit pas davantage de précisions dans un bref communiqué de deux lignes.

Le groupe nucléaire a présenté le 12 décembre un plan stratégique à horizon 2016 qui se traduira par une réduction de ses coûts et un programme de cessions supérieur à 1,2 milliard d'euros.

Eramet, spécialiste français du manganèse et du nickel, affiche une capitalisation boursière avoisinant 2,5 milliards d'euros, ce qui valorise la part d'Areva à environ 650 millions, soit environ le tiers de la capacité annuelle d'investissement du FSI.

Le fonds souverain avait déjà étudié il y a deux ans la reprise de la participation d'Areva dans Eramet. A l'époque, le groupe valait jusqu'à trois fois plus que ses 95 euros par action actuels. Le gouvernement étudiait en outre la possibilité de créer une grande entreprise minière française en mariant Eramet au pôle minier d'Areva.

Le groupe nucléaire a parallèlement annoncé le 15 décembre la reconduction pour six mois du pacte d'actionnaires qui le lie au sein d'Eramet aux sociétés Sorame et Ceir, représentant les actionnaires de la famille Duval, qui détient environ 37% du groupe minier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/12/2011 à 14:04
Signaler
La CDC est encore mise à contribution; Et après avoir absorbé un tiers de ses fonds pour aider Areva, la compagnie est payée à quoi au juste? Groupama nationalisée par un autre canal de la CDC le gouvernement n'aura bientôt plus de cartouche et la r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.