La moisson de contrats continue pour Technip

 |   |  338  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Technip vient de remporter un nouveau contrat avec la compagnie australienne Santos, portant à 20 le nombre de contrats décrochés depuis le début de l'année par le groupe français d'ingénierie pétrolière. Cet accord scelle un partenariat qui débutera dès avril avec livraison prévue pour le second trimestre.

Et de 20 ! Le carnet de commande de Technip continue de se remplir avec la signature, annoncée ce lundi, d'un contrat avec la compagnie pétrolière Santos. Contrat d'une valeur inconnue mais qualifié d'"étape importante" car "le plus important remporté" par l'usine du groupe en Malaisie depuis son inauguration en 2010.

Le groupe français va fournir à la compagnie pétrolière australienne des conduites pour le développement du champ pétrolier offshore Fletcher Finucane - sous une profondeur d'eau de 160 mètres- dans le nord-ouest de l'Australie, a annoncé le groupe d'ingénierie pétrolière. Le contrat, qui commencera en avril 2012 avec une livraison prévue pour le second trimestre, concerne le management de projet, l'ingénierie et la fourniture de 31 kilomètres de conduites et de 22 kilomètres de lignes de service.

Ainsi, Technip poursuit sur son millésime exceptionnel de 2011. Le groupe avait remporté jeudi un contrat auprès d'Exxon Mobil. Ajouté aux sept accords signés en janvier et aux onze annoncés en février, l'activité du groupe pour 2012 semble assurée. L'accord cadre conclu avec Petrobras début février par exemple prévoit la fournitureTechnip de 1.400 kilomètres de conduites flexibles sur cinq ans. "La fourniture des équipements débutera en 2013 et les commandes sont garanties pour au moins 50 % de la valeur totale du contrat, qui est estimée à environ 2,1 milliards de dollars", précise Technip dans un communiqué.

10,4 milliards d'euros en carnet de commandes fin 2011

Sans compter les contrats conclus cette année, le groupe évalue à près de 10,5 milliards d'euros sa visibilité sur son carnet de commandes au-delà de 2014. Fin 2011, son carnet s'élevait à 10,4 milliards d'euros, dont 58 % devrait être exécutés en 2012.

Pour 2012, Technip anticipe un chiffre d'affaires compris entre 7,65 et 8 milliards d'euros contre 6,81 milliards l'année dernière. Au total, Technip emploie près de 30.000 personnes à travers le monde, dont un peu plus de 4.000 en France. En 2011, Technip a enregistré un résultat net record de 507 millions d'euros en hausse de 21,5 % sur un an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :