Christophe de Margerie reconduit à la tête de Total sans plébiscite

Le mandat d'administrateur de Christophe de Margerie, PDG de Total, a été renouvelé par « seulement » 80% des voix lors de l'assemblée générale des actionnaires vendredi. Anne Lauvergeon, ex patronne d'Areva est également reconduite. Anne-Marie Idrac fait son entrée au conseil.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le renouvellement de Christophe de Margerie a été approuvé avec 80,10% des voix lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe à Paris. D?ordinaire ce type de résolution obtient de véritables plébiscites de la part des actionnaires. Gérard Mestrallet a vu le 23 avril dernier son mandat renouvelé à la tête de GDF Suez avec 89% des voix. Le score relativement modeste qu?a récolté le PDG de Total peut s'expliquer par l'opposition de principe de certains fonds d'investissement à sa double casquette de président et de directeur général du groupe, un cumul peu prisé dans les milieux d'affaires anglo-saxons. Son mandat expirera désormais en 2015, à l'issue de l'assemblée générale annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2014.
Anne Lauvergeon, qui a dû céder contre son gré en juin la présidence du groupe Areva, contrôlé à plus de 80% par l'Etat, a quant à elle été reconduite avec 97,57% des suffrages à son poste d'administratrice. "Atomic Anne" avait en revanche décidé de ne pas demander la reconduction de son mandat d'administratrice de GDF Suez, qui a expiré en avril. D'autres administrateurs, dont les postes arrivaient également à échéance, ont été reconduits avec des scores moins enviables, comme le PDG d'honneur de BNP Paribas Michel Pébereau, qui n'a récolté que 62,76% des suffrages.
En revanche, l'arrivée de deux nouveaux administrateurs a été approuvée avec des majorités écrasantes, dont celle d'Anne-Marie Idrac, ex-présidente de la RATP et de la SNCF, et ancienne secrétaire d'Etat aux Transports puis au Commerce extérieur, qui a été adoubée avec 98,01% des suffrages.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 11/05/2012 à 21:02
Signaler
Peut-être que le dividende est trop faible alors que ... sa rémunération semble un peu trop élevée ... oui oui c'est une piste à creuser !!!

à écrit le 11/05/2012 à 18:13
Signaler
BRAVO moustachu.

à écrit le 11/05/2012 à 17:49
Signaler
J'aime beaucoup ce Monsieur, toujours là pour nous expliquer pourquoi les carburants sont chers et seront encore plus chers jamais pour nous révéler la dimension des dernières découvertes et encore moins des réserves de gaz naturel. Il aura bien méri...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.