Les États-Unis vont financer un grand projet d'énergie verte en Afrique du Sud

La Banque d'import-export des États-Unis va signer un contrat de 2 milliards de dollars avec l'Afrique du Sud pour financer un projet d'énergies renouvelables, a indiqué son président Fred Hochberg lundi. Le gouvernement sud-africain prévoit en effet de produire 3.725 mégawatts d'électricité "verte" supplémentaires.
Hilary Clinton (ici lors de sa visite au Sénégal) doit signer l'accord de financement d'un projet d'energie renouvelable en Afrique du Sud - Copyright Reuters

"Nous signons demain (mardi) un accord concernant 2 milliards de dollars d'exportations de produits d'énergie renouvelable des Etats-Unis vers l'Afrique du Sud", a indiqué lundi Fred Hochberg, président de la Banque d'import-export des Etats-Unis, à des journalistes. Cette annonce a été faite lors d'un forum réunissant des hommes d'affaires des deux pays à Johannesburg, un jour avant la visite de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

"L'Afrique du Sud a l'une des politiques énergétiques les plus ambitieuses en termes de diversité des sources d'approvisionnement", a souligné Fred Hochberg.L'année dernière, nous avons été le plus grand bailleur de fonds pour l'énergie solaire en Inde, nous aimerions faire la même chose ici."

Hillary Clinton attendue pour sceller l'accord

L'accord doit être signé dans le cadre d'une visite d'Hillary Clinton, qui vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays, alors que la Chine est devenue le principal partenaire commercial des Sud-Africains. "C'est une déclaration d'intention entre l'Ex-Im Bank et la Société de développement industriel de l'Afrique du Sud qui envisage une option de financement pour un maximum de 2 milliards de dollars de crédit à l'appui du secteur énergétique en Afrique du Sud", a précisé à l'AFP Charles Randolph, responsable du secteur énergétique à l'ambassade américaine à Pretoria.

L'Afrique du Sud a l'ambition de doubler sa capacité électrique en ajoutant plus de 50.000 mégawatts à son réseau. Le gouvernement prévoit dans ce cadre la production de 3.725 mégawatts d'électricité "verte".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/08/2012 à 8:38
Signaler
Et pendant ce temps,chez eux, ils détruisent schistématiquement leur sous-sol !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.