L'ampoule à incandescence vit ses dernières heures, la LED pourrait s'imposer rapidement

Dans quelques heures, la vente d'ampoules à filament, trop énergivore, sera interdite dans l'Union Européenne. Les fabricants délaissent petit à petit les autres alternatives pour se concentrer sur la technologie LED, la plus performante.
Copyright Reuters

Après avoir éclairé le monde pendant plus d?un siècle, les ampoules à filament seront définitivement retirées des rayons dès le 31 décembre prochain. Inventée en 1879 par Thomas Edison, l?ampoule à filament a été le grand accélérateur de la révolution de l?électricité au XIXé siècle.

Mais depuis quelques années, cette ampoule classique s?est perdue en obsolescence face aux ampoules dites à économie d?énergie, comme les lampes fluo-compactes, les halogènes ou plus récemment encore, les LED.

Moins cher mais 4 à 5 fois plus énergivore

Il faut dire que l?ampoule, également appelée ampoule à incandescence n?utilise que 5% de l?énergie consommée en éclairage, le reste étant transformée en chaleur. Elles consomment par ailleurs 4 à 5 fois plus d?électricité qu?une ampoule basse consommation et a une espérance de vie 6 à 10 fois plus courte. Même si elles sont moins chères à l?achat, elles se révèlent beaucoup plus onéreuses à l?usage.

Engagée dans un processus d?économie énergétique, l?Union européenne avait établi en 2008 un calendrier pour arrêter petit à petit la vente de ces ampoules. Celles de 100 watts disparaissait dès 2009, puis les 60, les 40 et enfin les 25 watts dans quelques jours.

Les ventes d?ampoules classiques n?ont, dès lors, cessé de baisser au cours de ces dernières années. En 2007, elles représentaient près de 45% des ventes, contre 10% cette année. Elles ont été remplacées par les lampes halogènes (46% du marché en 2012) mais qui seront à leur tour interdites en Union Européenne en 2016.

La promesse LED

Les lampes fluocompactes sont boudées par les consommateurs, même si elles représentent 36% des ventes. Il est, en effet, nécessaire d?attendre un moment avant que celles-ci n'atteignent leur niveau d?éclairage optimal.

La technologie LED (ou diodes électroluminescentes) semble la plus prometteuse. Les fabricants misent sur cette technologie qui ne représente que 8% du marché seulement, mais qui reste la moins énergivore et a la plus longue durée de vie. Son succès sur les voitures haut-de-gamme ne se dément d?ailleurs pas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 57
à écrit le 19/08/2013 à 21:13
Signaler
Bonjour, Je vous trouve très négatif avec ce changement. J'ai acheté des ampoules LED (sur http://www.ampoules-et-led.fr/ je crois) : tout marche super et l'économie est réelle.

le 20/03/2014 à 13:44
Signaler
c cool ta viiie apréciali

à écrit le 03/01/2013 à 11:14
Signaler
J'ai un thermostat qui coupe le chauffage à 20°C. Quelle importance que le chauffage arrive à 20° par les radiateurs et les ampoules ? Si change d'ampoules les radiateurs chaufferont plus longtemps : ou est le gain ? D'accord l'été il n'y apas de cha...

à écrit le 01/01/2013 à 0:09
Signaler
je vois sur la toile la confusion entre les lampes a incandescence et les lampes a filament......la lampe a incandescence possede oui un filament qui incandescent produit de la lumiere et aussi de la chaleur en grande quantite elle sont pompees et en...

à écrit le 28/12/2012 à 22:01
Signaler
Un marché clandestin va se créer pour ces ampoules, car Il y a des clients qui ne supportent pas le spectre fourni par les nouvelles ampoules. Ou alors il faut créer de nouvelles ampoules avec un spectre d'émission de corps noir pour les satisfaire. ...

à écrit le 27/12/2012 à 21:57
Signaler
Plus aucun doute, pas de bla-bla le calcul est simple, il n'y a que ceux qui ne connaissent pas qui jugent comme d'habitude, jugez donc maintenant: mon salon était équipé en 2009 de 14 spots gu10 de 50W incandescent chacun, soit 700 Watts, sur la bas...

à écrit le 27/12/2012 à 17:56
Signaler
Puisque toutes ces nouvelles ampoules LED et fluo sont fabriquées à l?étranger, je ne vois pas comment notre pauvre gouvernement aura un quelconque contrôle sur les ententes de prix.

le 29/12/2012 à 10:58
Signaler
C'est simple, le gouvernement travaille dans l'obscurité. Comme ça c'est plus facile de maîtriser des dossiers, si on les retrouve...

le 30/12/2012 à 1:49
Signaler
attend que SOITEC finalise et mette (enfin!) sur le marché sa technologie LED et tu auras du 100 % Français !! héhéhé !

à écrit le 27/12/2012 à 17:22
Signaler
les arnaques sont une spécialité des industriels. Rappelez-vous.Dans les années 60, ce fut l'écartement des trous des feuilles de classeur qui sont passées de 7 mm à 8 mm. Quel progrès?? Puis dans les années 80, les ampoules des voitures qui étaient...

le 31/01/2013 à 15:41
Signaler
Je suis assez surpris par toutes ces "réformes"<a href="http://www.google.fr">.</a> Avez-vous des sources ?

à écrit le 27/12/2012 à 13:21
Signaler
Je suis abasourdi par la floraison de commentaires négatifs sur ce changement majeur ; comme d'habitude le changement passe mal en France et toutes les excuses sont bonnes pour le critiquer. J'ai des LED comme éclairage unique dans ma cuisine (12 mod...

le 27/12/2012 à 14:14
Signaler
Je ne doute pas du très bel effet, mais tu fourni toi même des éléments de réponses aux détracteurs. $220 pour 48 LEDs en lieu et place d'une ampoule à incandescence !

le 27/12/2012 à 15:01
Signaler
Je suis d'accord avec "assez". On nous mène en bateau avec ces "nouvelles" sources d'éclairage. 220 $ pour une qualité d'éclairage qui n'a rien à voir avec celle des lampes à incandescence, voir des systèmes "fluo"... On se paie la tête du consommate...

à écrit le 27/12/2012 à 11:41
Signaler
Nous faire passer l'interdiction des ampoules à filament pour une mesure écologique, c'est vraiment nous prendre pour des idiots. Verre + métal d'un côté, composants électroniques variés de l'autre : Ok elles consomment moins, mais quelle energie gri...

le 28/12/2012 à 22:05
Signaler
Tout à fait d'accord, ces ampoules servent de chauffage d'appoint l'hiver donc l'énergie n'est pas perdue. On nous prend pour des c...!

à écrit le 27/12/2012 à 9:15
Signaler
Arnaque monumentale ... n'ayant qu'un objectif : nous faire payer à prix d'or ce qui était un objet du quotidien, peu cher. Si l'on voulait vraiment maitriser la consommation d'électricité en France, on interdirait l'installation systématique de "gri...

le 27/12/2012 à 14:45
Signaler
Tout à fait d'accord, il y a d'autres éléments où l'on pourrait faire des économies avant de s'attaquer à l'éclairage résidentiel... Notamment la plupart des bâtiments commerciaux et industriels neufs où l'isolation est inexistante et chauffés avec d...

à écrit le 27/12/2012 à 8:47
Signaler
je cite l'article : "Dans quelques heures, la vente d'ampoules à filament, trop énergivore, sera interdite dans l'Union Européenne. " euh, pour les phares de voitures aussi, oh, ben, là, je vais être un peu en difficulté alors...

à écrit le 27/12/2012 à 8:33
Signaler
L'intérêt n'est pas tellement dans l'économie relative réalisée dans chaque foyer, mais surtout au niveau de la consommation globale et, donc, de la nécessité de fabriquer cette énergie. Si chaque foyer, toutes lampes allumées consomme 100 W au lieu ...

à écrit le 27/12/2012 à 7:43
Signaler
Une ampoule incandescence 40Watt consomme 1 EUR d'electricité toute les 150 heures. Calculez au bout de combien de temps l'ampoule a LED a 20 euros sera amortie...

le 27/12/2012 à 14:40
Signaler
Au bout de 3000 heures soit 375 jours à raison de 8 heures d'éclairage par jour, une ampoule à incandescence aura coûté 20? (sans compter qu'il aura fallu 3 ampoules pour cette durée de vie). Une ampoule à LED à 13? consomme 8,1W pour la même lumière...

à écrit le 27/12/2012 à 7:37
Signaler
Bonjour, je suis en train de cogiter sur mon éclairage dans mon appartement et de la réel économies au long terme. J'ai déjà achetée des ampoules leds principalement sur ce site http://www.oright.fr mais il en existe tant d'autres. J'aimerais avoir v...

le 27/12/2012 à 7:46
Signaler
L'eclairage c'est a peine 10% de la facture EDF (si tu te chauffe au gaz) a peine 1% de la facture si tu as des radiateurs electique. En supprimant totalement l'eclairage (bougie) tu peux donc economiser entre 1% et 10% sur la facture.

à écrit le 27/12/2012 à 0:42
Signaler
Ne nous faisons pas d'illusion, les fabriquants se mettront d'accord entre eux pour limiter la durée de vie des les, comme ils l'ont fait pour l'ampoule a filaments dont la durée de vie est 1000 heures mais qui pouvait vivre beaucoup plus longtemps a...

le 27/12/2012 à 17:35
Signaler
Effectivement encore une fois le consommateur va être arnaqué par les fabriquant, avec la bénédiction de pas mal de monde, et l'alibi des écolos entre autre. L'obsolescence a été mise en place par un accord entre les fabriquants d'ampoules, car les a...

à écrit le 27/12/2012 à 0:40
Signaler
"Il n?existe que deux choses infinies, l?univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue".(ALBERT EINSTEIN) vos commentaires ineptes et inutiles le prouvent...

le 27/12/2012 à 13:17
Signaler
tout à fait d'accord avec Mig ... Je ne pensais pas qu'on puisse sortir de telles inepties ...

à écrit le 26/12/2012 à 22:52
Signaler
c'est sur que ne pas actualiser ses connaissances ou les approfondir conduit a l'obscurantisme : il parait que les led detruisent les cellules du cerveau quand on en mange de tres grandes quantites. bien sur que c'est absurde, tout comme regarder un ...

à écrit le 26/12/2012 à 21:53
Signaler
J'ai stocke 150 ampoules a filament, car cette arnaque europeenne legislative europeenne pour pousser a consommer plus et plus cher des ampoules a mercure ou a LED ne passera pas par moi !

le 27/12/2012 à 14:29
Signaler
Avant que vous ayiez consommé toutes ces ampoules devenues ridicules, votre stock vous aura coûté une fortune !! Vive la LED contre la conso électrique dont le prix va encore augmenter ! A la campagne, j'avais remplacé mes ampoules incandescentes pa...

à écrit le 26/12/2012 à 21:18
Signaler
"elles consomment...et a une esperance de vie".Plus de relecteurs a la tribune?Ca craint.

à écrit le 26/12/2012 à 20:35
Signaler
Ces lampes basse conso durent beaucoup moins longtemps que les ancienne et Coutent une fortune. Je n'arrive pas à croire que ce soit plus simple de recycler un dispositif aussi complexe. Quand elles tombent par terre on se recupère un nuage de mercur...

à écrit le 26/12/2012 à 20:26
Signaler
Les fluocompactes contiennent toutes du mercure gazeux : neurotoxique extrêmement nocif. A fuir absolument.

le 26/12/2012 à 22:38
Signaler
+1000. D'autant plus que la chaleur produite par les lampes à filament n'est généralement pas perdue dans la mesure ou on éclaire plus l'hiver que l'été! Quant au recyclage des lampes à mercure, il est très approximatif, et certains déchets finissent...

à écrit le 26/12/2012 à 19:34
Signaler
Bravo, on n'aura plus que des ampoules LAIDES...

à écrit le 26/12/2012 à 19:08
Signaler
J'ajouterais à l'ensemble des commentaires que des études ont montrés que les leds blanches actuelles avaient tendances à détruire les cellules photo-réceptrices des jeunes enfants ( celles de l'adulte sont plus résistantes ). Encore une magnifique a...

à écrit le 26/12/2012 à 18:43
Signaler
Encore un article dont on peut sincèrement se demander l'utilisté et la destination? Quelques questions à la volée: quid des coûts induits par le recyclage? Quid de la perte d'utilité en termes de chauffage? Quid des études (certainement dilligentée...

à écrit le 26/12/2012 à 18:08
Signaler
Non seulement les lampes à économie d'énergie coûtent 20 fois plus cher que les lampes à incandescence, mais l'expérience montre qu'elles ne durent pas plus longtemps. Cherchez l'erreur... et à qui profite le crime ! Si vous doutiez de la collusion e...

à écrit le 26/12/2012 à 18:07
Signaler
Vous pensez que l'on manipule le consommateur comme les entreprises, que l'on impose un changement pour le changement, que l'on invente le progrès permanent parce l?innovation ne sont que des adaptations?Et bien je le pense aussi!

à écrit le 26/12/2012 à 17:13
Signaler
La durée de vie des ampoules à filament était programmée par les industriels pour durée 1000heures en y introduisant un défaut de fabrication (cf : obsolescence programmée) ce phénomène touche,entre autres, les imprimantes d'ordinateur.

le 26/12/2012 à 21:51
Signaler
Les ampoules à economie d'energie (=mercure) sont aussi une arnaque, elles coutent 10 fois plus cheres que les ampoules a filament et dans mon appartement j'en ai 2 qui ont laches en 6 mois au lieu des 7 ans que les fabricants vantent dans leur publi...

à écrit le 26/12/2012 à 17:00
Signaler
encore un marché juteux à nos dépens !

à écrit le 26/12/2012 à 16:58
Signaler
TOUT, pour nous "simplifier la vie !! elles étaient pas supers nos ampoules avant?celles ci, elles s'éclairent pratiquement, quand on en a plus besoin! elles coutent "un bras", elles ne durent pas! et cerise sur le gateau, elles sont reconnues nocive...

à écrit le 26/12/2012 à 16:57
Signaler
Cela sent l'arnaque à plein nez!

à écrit le 26/12/2012 à 16:30
Signaler
Plus chères et surtout dangereuses pour la santé : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/25/certains-eclairages-a-led-presentent-un-risque-pour-les-yeux_1431149_3244.html

le 26/12/2012 à 16:58
Signaler
Tout est dit dans le titre de votre article "CERTAINS éclairage" donc il n'y pas de quoi s'affoler.

le 26/12/2012 à 16:58
Signaler
dangereuses pour la santé oui, mais qu'importe puisqu'il y a du fric à se faire

à écrit le 26/12/2012 à 16:27
Signaler
une seule réalité : cela dure beaucoup moins longtemps, c'est beaucoup plus cher, et cela éclaire beaucoup moins. c'est sûrement mieux pour les industriels, mais c'est sûr !!!! je vais acheter chinois !!!!

à écrit le 26/12/2012 à 16:13
Signaler
changement, changement ! c'était trop beau pour que ça dure! comme ça on va nous refiler des ampoules plus nocives, et 5 fois plus chères, on arrête pas le progrès !

à écrit le 26/12/2012 à 16:05
Signaler
Dans les années 80 une LED coutait 15 centimes de francs (0.02 euro) à l'unité. Depuis que c'est devenu la mode les prix ont explosés.

le 26/12/2012 à 17:39
Signaler
Sauf que la puissance des led utilisées pour les ampoules n'a juste rien à voir. Les contraintes thermiques associées non plus du coup.

à écrit le 26/12/2012 à 16:00
Signaler
J'ai acheté une lampe Led, elle a éclairé quelques jours puis s'est mise à clignoter. Elle a fini à la déchetterie et j'hésite à en acheter une autre.

le 26/12/2012 à 16:36
Signaler
j'en ai sur une suspension ... une s'est grillée en moins d'une semaine, mais elle se rallume de temps en temps . ! on dirait qu'il y a un fantome dans la maison . !

le 26/12/2012 à 20:15
Signaler
Il y a quelques années j'ai acheté 3 lampes à led chez un maxidiscount allemand que tout le monde reconnaitra...elles fonctionnent très bien, certes la puissance d'éclairage n'est pas exceptionnelle, du reste à l'époque, on ne pouvait faire mieux pou...

le 27/12/2012 à 8:28
Signaler
J'ai acheté des LED l'an passé et au bout de 6 mois elles ont toutes lachées. Les Led étant de la marque xanlite, j' ai envoyé un mail à l'entreprise auquel bien sur ils n'ont pas répondu. Electronicien de métier j'ai voulu savoir pourquoi elles tena...

le 19/01/2013 à 8:54
Signaler
Ce que j'aimerai connaitre c'est le coût de fabrication ( énergétique ) d'une ampoule led, car il faut aller chercher des terres rares , des composants électroniques etc... alors qu'une ampoule a filament est quand même bien plus basique à fabriquer....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.