Nucléaire : le numéro un chinois CGN vise gros à la Bourse de Hong Kong

Propriétaire de la moitié des centrales nucléaires chinoises, le groupe a réalisé près de 500 millions d'euros de bénéfices en 2013.
Pas moins de 18 investisseurs institutionnels, dont le fonds souverain de Singapour, se sont engagés à souscrire 40% des titres.
Pas moins de 18 investisseurs institutionnels, dont le fonds souverain de Singapour, se sont engagés à souscrire 40% des titres. (Crédits : Reuters)

Rien de moins que la plus grosse introduction de l'année à la Bourse de Hong Kong. Le groupe nucléaire chinois CGN espère lever jusqu'à 3,2 milliards de dollars US (2,6 milliards d'euros) lors de son IPO lancée lundi 24 novembre.

Premier opérateur nucléaire de Chine, China General Nuclear Power Co. offre 8,83 milliards de titres à un prix unitaire compris entre 2,43 et 2,78 dollars de Hong Kong. En cas de souscription de tous les titres dans le haut de la fourchette, CGN lèverait 24,5 milliards de dollars de Hong Kong. Pas moins de 18 investisseurs institutionnels, dont le fonds souverain de Singapour, se sont engagés à souscrire 40% des titres.

Cotée à partir du 10 décembre

CGN devrait apparaître à la cote sur le Hong Kong Stock Exchange le 10 décembre. Il s'agit de la première cotation d'une entreprise tout-nucléaire depuis British Energy Group (sortie de la cote depuis) en 1996 à Londres, selon le cabinet de données Dealogic.

Le groupe chinois a enregistré 5 milliards de yuans de bénéfices en 2013 (497 millions d'euros), en hausse de 2%, selon le dossier transmis au régulateur boursier à Hong Kong. Elle possède tout ou partie de onze réacteurs représentant près de la moitié du parc nucléaire chinois et a des accords de partenariat avec les géants français du nucléaire et de l'électricité, Areva et EDF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.