Areva a perdu 2 milliards d'euros en 2015, l'action chute de 9%

Le groupe nucléaire enregistre ainsi sa cinquième année consécutive dans le rouge. La Bourse de Paris sanctionne le titre.
Areva a pourtant indiqué vendredi que des "progrès significatifs" avaient été réalisés dans les discussions destinées à régler son contentieux avec le groupe finlandais TVO concernant la construction d'un réacteur EPR en Finlande (OL3).

Article publié à 8h15, mis à jour à 10h56

Les résultats d'Areva, dont la publication avait été reportée jeudi 25 janvier de 24 heures, sont désormais connus. Le groupe fait état vendredi d'une perte nette de 2,03 milliards d'euros en 2015, en raison des coûts de sa restructuration et d'une nouvelle provision pour l'EPR finlandais d'Olkiluoto 3 (OL3). Il signe ainsi son cinquième exercice consécutif dans le rouge, même si la perte nette est réduite par rapport à 2014.

Le groupe nucléaire en difficulté a également enregistré une forte baisse de son carnet de commandes, malgré un chiffre d'affaires en progression de 6,2% (à 4,2 milliards d'euros).

La cotation à la Bourse de Paris reprend

Areva, qui sera recentré sur le cycle du combustible nucléaire une fois son activité réacteurs (Areva NP) cédée à EDF , indique aussi dans un communiqué s'attendre cette année à un cash-flow net entre -2 milliards et -1,5 milliard en 2016, en raison de sa restructuration. Le groupe précise par ailleurs avoir enregistré au titre de 2015 une perte opérationnelle de 1,39 milliard d'euros (contre -2,6 milliards en 2014) et un excédent brut d'exploitation de 685 millions (contre 471 millions) .

Areva a validé fin janvier le principe d'une augmentation de capital de 5 milliards d'euros destinée à restaurer son bilan, à laquelle l'Etat français participera en tant qu'actionnaire de référence, et qui sera effective début 2017.

L'action perd 9%

L'action du titre du groupe -dont la cotation à la Bourse de Paris avait été suspendue jeudi- chutait de près de 9% vendredi matin. A 10h22, la valeur perdait notamment 8,96% à 3,35 euros, dans un marché en forte hausse de 2,05%.

Areva a pourtant indiqué vendredi que des "progrès significatifs" avaient été réalisés dans les discussions destinées à régler son contentieux avec le groupe finlandais TVO concernant la construction d'un réacteur EPR en Finlande (OL3). "Si cet accord se concrétise, le contrat OL3 sera transféré d'Areva NP vers Areva SA dans le cadre de la restructuration de la filière nucléaire française", a ajouté Areva dans un communiqué. Cela permettrait à EDF de ne pas assumer le risque financier lié à ce projet dans le cadre du rachat partiel de l'activité de réacteurs Areva NP.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 27/02/2016 à 20:19
Signaler
Cela nous permet au moins de comprendre pourquoi EDF veut augmenter les tarifs de l’électricité. Le nucléaire cette fameuse "énergie la moins chère du monde" n'est qu'un gouffre financier sans fin en fait si on avait pu étudier les chiffres en dé...

à écrit le 27/02/2016 à 9:31
Signaler
Je suis militant anti-nucléaire depuis 1974 (1è élection présidentielle avec un candidat écolo : René DUMONT) : on nous a moqué, insulté, massacré physiquement et médiatiquement : bref comme disait bien De Gaulle: les Français sont des veaux !!! Eh ...

à écrit le 27/02/2016 à 9:29
Signaler
C'est Areva qui a perdu, ou finalement le contribuable ?

à écrit le 26/02/2016 à 15:22
Signaler
Selon des informations recueillies de ma nièce Finlandaise, Doctorante en génie nucléaire et membre de la commission Finlandaise de contrôle des installations nucléaires, Areva n'a tenu aucun compte des erreurs et misconcepts déjà trouvés sur l'...

à écrit le 26/02/2016 à 14:48
Signaler
Les français n'ont jamais été consultés sur le développement du nucléaire, c'est nos "élites éclairées" qui ont conduit à ce choix désastreux. Et le plus grave, c'est que ces prétendues "élites politiques éclairées" continuent actuellement encore et...

le 26/02/2016 à 22:20
Signaler
comme nous tous vous n'avez rien dit rien fait. tout a un prix monsieur! la lâcheté elle est au prix fort alors silence et a vos bons cœurs!

à écrit le 26/02/2016 à 14:14
Signaler
On nous impose de renflouer cette entreprise dont la gestion a été calamiteuse. Mme Lauvergeon continue en toute impunité de faire les gros titres. Les X-mines vont nous expliquer à quel point il est important de sauver Areva ... Nous pauvres imbécil...

à écrit le 26/02/2016 à 11:35
Signaler
Merci ane !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.