• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Crise de l'énergie : l'ONU exhorte l'UE à ne pas se tourner vers les énergies fossiles

latribune.fr

Publié le 12 septembre 2022 à 11:30 - Mis à jour le 12 septembre 2022 à 11:37

L'allemagne envisage de revenir sur la fermeture des centrales a charbon

« Il n'y a pas de place pour le retour en arrière face à la crise climatique actuelle », a alerté la Haute-Commissaire par intérim, Nada Al-Nashif.

Wolfgang Rattay

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'ONU appelle l'Union européenne à éviter de se tourner vers les énergies fossiles face à la crise énergétique créée par l'invasion russe en Ukraine. Pour l'organisation internationale, ce serait un « retour en arrière » contraire aux intérêts climatiques. Une situation dont profite le charbon, considéré comme une alternative au gaz russe, mais aussi le nucléaire.

Limiter les impacts de la crise énergétique actuelle sur la planète. Voilà ce que tente de faire l'Organisation des nations unies. La Haute-Commissaire par intérim, Nada Al-Nashif, a achevé son discours d'ouverture de la 51e session du Conseil des droits de l'homme en évoquant rapidement les conséquences énergétiques de la guerre en Ukraine.

« Face à la flambée des prix de l'énergie, qui menace de toucher les plus vulnérables à l'approche de l'hiver, certains États membres de l'UE se tournent vers des investissements dans les infrastructures et l'approvisionnement en combustibles fossiles. Si cette impulsion est compréhensible, je demande instamment à l'UE et à ses États membres de prendre en considération les conséquences à long terme d'un renforcement des infrastructures liées aux combustibles fossiles »,a-t-elle déclaré.

Nada Al-Nashif appellent ainsi les Européens à accélérer le développement des projets d'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. « Il n'y a pas de place pour le retour en arrière face à la crise climatique actuelle », a-t-elle rappelé.

Le 28 juillet, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution reconnaissant le droit des êtres humains à un environnement propre, sain et durable. Ce vote faisait suite à l'adoption en 2021 par le Conseil des droits de l'homme d'une résolution pour la reconnaissance universelle du droit humain à un environnement sain.

A LIRE AUSSI

La flambée des prix des énergies fossiles fait entrer 158 milliards d'euros dans les caisses de la Russie

Le charbon a le vent en poupe

L'Europe est touchée de plein fouet par la hausse des cours mondiaux de l'énergie. D'abord alimentée par la reprise post-covid, c'est aujourd'hui la guerre en Ukraine qui fait craindre des pénuries avec l'arrêt progressif des livraisons de gaz russe. En 2021, environ 40% des importations de gaz de l'UE provenaient de Russie. Elles représentent aujourd'hui 9%.

Certains pays, dont l'Allemagne, ont notamment annoncé un recours accru au charbon. Si le chancelier Olaf Scholz assure ne pas renoncer à son objectif d'abandonner cette énergie polluante en 2030, et exclut « une renaissance des énergies fossiles, en particulier du charbon », elle apparaît néanmoins plus que jamais comme une alternative nécessaire pour chauffer la population. Dès cet été d'ailleurs, les particuliers allemands se sont rués sur le charbon, malgré sa nocivité, afin d'être sûrs de pouvoir se chauffer cet hiver face à une pénurie redoutée de gaz russe.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

A LIRE AUSSI

Face au risque de crise énergétique, le charbon fait son grand retour chez les ménages allemands

Une crise qui profite aussi au nucléaire

Il n'y a pas que le charbon qui profite de la crise. Le nucléaire aussi. Onze ans après la catastrophe de Fukushima, qui lui avait donné un sérieux coup de frein, cette énergie voit le vent tourner, et les industriels et les politiques pro-atome ne cachent pas leur optimisme.

Le Japon lui-même réfléchit à lancer éventuellement le chantier de nouvelles centrales. Dans l'immédiat, Tokyo envisage de redémarrer certains sites et d'étendre leur durée de vie, un virage en épingle pour un pays qui l'an dernier tirait moins de 4% de son électricité du nucléaire - contre 30% avant 2011, produite alors par 54 réacteurs.

D'autres pays sur le chemin du désengagement ont eux fait volte-face, comme la Belgique qui veut prolonger deux réacteurs de dix ans. En Allemagne, qui devait fermer les trois derniers à fin 2022, un tabou a été brisé quand le ministre du Climat, l'écologiste Robert Habeck, a jugé dès février que la question d'un report pouvait être « pertinente » dans le contexte de guerre en Ukraine.

A LIRE AUSSI

L'Allemagne fait volte-face et conserve deux centrales nucléaires en veille jusqu'à mi-avril 2023

« Prolonger le nucléaire n'est pas une solution à la crise énergétique », objecte Gerald Neubauer, expert énergie de Greenpeace Allemagne, qui argue d'une efficacité limitée pour remplacer le gaz russe. « Le gaz sert surtout au chauffage, pas l'électricité ». Mais pour Nicolas Berghmans, expert à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), « prolonger des centrales peut aider ».

À lire également

  • Les Européens veulent plafonner le prix du gaz…sans savoir comment faire
  • Face au risque de crise énergétique, le charbon fait son grand retour chez les ménages allemands
  • La flambée des prix des énergies fossiles fait entrer 158 milliards d'euros dans les caisses de la Russie

Alors que le nucléaire, présent dans 32 pays, fournit 10% de la production électrique mondiale, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a relevé ses projections en septembre 2021, pour la première fois depuis Fukushima : elle prévoit désormais un doublement de la puissance installée d'ici à 2050 dans le scénario le plus favorable.

A LIRE AUSSI

Elisabeth Borne presse EDF de redémarrer à temps les réacteurs nucléaires à l'arrêt

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire